Ma fondue au camembert sans appareil

Du fromage, encore du fromage

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous ne devez pas être sans savoir le culte que je voue au fromage. Ici, la raclette, fondue et autre tartiflette n'est pas réservée aux seuls mois d'hiver. Et cela nous permet quelques innovations en matière de recettes, comme ici avec la fondue 100% camembert.

Le choix du fromage

Bon, il va sans dire que j'utilise des camemberts dont la DLC, la date limite de consommation est dépassée. Cela me permet de pouvoir utiliser des camemberts au lait pasteurisé, quand je ne trouve pas de vrais camemberts au lait cru, les meilleurs. Et s'ils ne sont pas "faits", je les sors une journée à l'avance. Je vous invite à faire le test, vous verrez que si vous surveillez l'affinage que vous faites, vous parviendrez à recréer le goût et l'aspect d'un fromage naturel, mieux fermenté, pour un prix au kilo bien moindre. Car un camembert industriel coûte aux alentours de 4€ le kg là où un camembert premium sera vendu près du triple, sans l'assurance d'une production artisanale.

Cette recette m'a été inspirée d'une photo que j'ai reçue, et je l'ai ensuite adaptée pour vous la présenter ici.

La recette de la fondue au camembert

Choisir un camembert bien fait par personne. On adaptera la quantité selon les convives (enfants, ou à l'inverse adeptes de fromage).
Les réunir après avoir enlevé la croûte puis les assembler.
Recouvrir d'une grande pâte minute dont vous trouverez la recette en cliquant sur le lien. On peut utiliser une pâte industrielle, mais franchement je vous déconseille.
Poser le cylindre ainsi formé dans un plat.
Piquer au centre en insérant des gousses d'ail coupées en 2, pour renforcer la force de la fondue.
Enfourner 1 heure environ à 140°C. La fondue est prếte lorsque la pâte est colorée à souhait.

Comment déguster cette fondue au camembert

Une fondue au camembert pour varier les plaisirs
Compagnon idéal d'une soirée d'hiver, une fondue au camembert savoureuse.

Entre temps, cuire des pommes de terre vapeur.
La fondue peut également être accompagnée de bâtonnets de belles carottes crues bien fraîches, de brocoli ou de chou fleur.

Juste avant de servir, découper le chapeau et mélanger en ajoutant du poivre.

Commentaires