Ne jetez plus vos anciennes fleurs de douche

Replier sa fleur de douche, comment faire?

Ma fleur de douche
Ma fleur de douche
Vous est-il arrivé en utilisant une fleur de douche, aussi appelée fleur de massage, de la voir se déplier en un long ruban long d'un mètre? C'est très pratique mais en général elle se défait assez vite.
Après en avoir mis plusieurs à la poubelle, je me suis rendu compte du volume de déchets que cela représente. J'ai alors tenté de les replier, d'abord sans succès. Mais il y a une méthode, un coup de main à prendre.

Ma fleur de massage commence à se déplier

Si votre fleur de douche n'est pas complètement dépliée mais inutilisable, démontez-la entièrement. Récupérez le fil qui servait à la faire tenir.
Une fleur de douche déroulée
Une fleur de douche qui s'est défaite

Comment la reformer

La méthode du pliage en accordéon

Vous connaissez la technique de pliage en accordéon?
La technique du pliage en accordéon pour reformer sa fleur de douche
Le pliage en accordéon permet de reformer sa fleur de douche
C'est très simple, il suffit juste de replier la fleur de douche (démontée) sur elle même plusieurs fois sur toute la longueur.
La fleur de douche repliée qu'il faudra ficeler
Il ne reste plus qu'à serrer le lien de la fleur repliée fermement
Surtout ne lâchez pas sinon tout se défait.
Pour finir faites un nœud au milieu de votre fleur de douche avec le fil. Il faut serrer au maximum pour éviter qu'elle ne se défasse à nouveau.
Une fleur de douche repliée et prête à l'emploi
Le résultat une fois la fleur de douche reformée
J'ai remarqué que la fleur de massage tient mieux quand les "boucles" que vous formez sont courtes. C'est  alors difficile de nouer la fleur mais elle reste compacte et tient bien dans la main. Elle se défait moins facilement.

Autre méthode efficace

Une autre méthode nous a été suggérée par un lecteur du blog. Pour replier sa fleur de douche, il enfile le ruban ou la cordelette dans le filet, serre bien le filet puis refait le noeud. La méthode est rapide. Le pliage n'est pas le même qu'à l'origine, mais ça fonctionne très bien. L'avantage de cette méthode est qu'elle tiendra plus longtemps, la fleur de massage n'aura plus tendance à se déplier. Merci à lui pour ce commentaire.

Commentaires

  1. Merci à vous pour votre soutien! (h) Monblogmalin! vit grâce à des gens comme vous!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le faire, super ça m'évite d'aller en racheter une dans l'immédiat ! Top pour le porte monnaie et l'environnement ! Merci beaucoup (o) ! Je ne sais pas me laver sans fleur de douche, sinon je ne me sens pas propre, et puis ça permet d'utiliser moins de savon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est vraiment pas mal, mieux je trouve, ce sont les éponges pour la douche, en espagne on en trouve beaucoup en grande-surface, ça mousse beaucoup, y'a souvent une face douce et une face grattante, et ça tient très longtemps.

      Supprimer
    2. Je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble, vous auriez une photo???
      Si ça mousse ça doit être pas mal

      Supprimer
  3. Merci : j'ai quand même quelques difficultés avec le pliage en accordéon car le résultat ne vaut pas l'original. Tant pis, l'important c'est que je pourrai à nouveau l'utiliser. Donc, un tout grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour votre retour. En effet, il y a un petit coup de main à prendre. Bon courage :)

      Supprimer
  4. Franchement niquel! Merciiii beaucoup pour l'astuce! Je galère à me laver avec haha et mnt parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore plus simple pour le repliage . il faut paser le fil dans le tube et bien serre

      Supprimer
  5. merci bcp,je viens de faire une comme vous avez montrer dans l'image,c'est super

    RépondreSupprimer
  6. auriez vous une astuce pour refaire un pliage comme à l'original ?
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux qui ont de petites mains le pliage sur une aiguille à tricoter puis serrer

    RépondreSupprimer
  8. Parfait en repassant le fil à l'intérieur, c'est moins serré mais l'essentiel est là, ça mousse!!! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Super l'astuce je viens de le réaliser à l'instant à savoir je n'aurais pas jeter ma première fleur merci

    RépondreSupprimer
  10. Bjr, Je viens d'en utiliser une pour la première fois : pourquoi ai-je attendu si longtemps, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  11. Bjr, Je viens d'en utiliser une pour la première fois : pourquoi ai-je attendu si longtemps, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  12. pourtant, il est déconseillé de se nettoyer avec éponge et ce genre de trucs ou les bactérie restent emprisonnées malheureusement, prenez une débarbouillette et laver la a chaque utilisation ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement je les passe à la machine à laver de temps en temps. Mais le résultat est qu'elles se dénouent. Maintenant je sais comment faire ! Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    Super astuce !
    J'ajouterais que vous pouvez, à l'aide de fil de nylon ou fil au chinois et d'une aiguille, renforcer la fleur de douche en passant le fil dans le milieu.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de la faire suivant votre pliage mais j ai pris le temps de faire un aiguillee de foil assorti avant le pliage et
    J ai fait quelques points et bien serré mes deux extrémité de fil et double noeuds.

    RépondreSupprimer
  16. Ah merci pour les astuces ! Ras le bol de ma dernière fleur de douche qui se défait au bout de 15 jours d’utilisation à peine, alors que ma toute première,que j'ai utilisée pendant de nombreuses années, ne s'était jamais défaite, j'en ai deux autres avant celle que j'utilise actuellement et comme j'en ai eu marre de devoir les jeter, bonjour l'écologie, j'étais prête à sortir du fil et une aiguille pour la remettre en forme et la coudre solidement ! Na ! Avant de m'y mettre, j'ai fait cette petite recherche sur le Net, me disant que je ne devais pas être seule dans ce cas et je suis vite tombée sur votre Blog, alors, j'ai enfilé un fil de canevas dans le tube, serré, fait un autre tour avant de remettre le cordon initial pour la suspendre. Merci, car je ne peux plus me passer de ce produit, rien trouvé de mieux et de plus agréable à utiliser pour ma peau sensible, même pas les éponges ou fleur de douche écolo en coton, de plus, un tout petit peu de produit douche écolo sur la fleur de douche me permet de me laver tout le corps, alors vive la fleur de douche !
    Gratitude pour vos 2 astuces ! Et....bonne et agréable douche à tous !

    RépondreSupprimer
  17. super
    il existe également des mini fleur de douche, moins de gel douche = économie

    RépondreSupprimer
  18. Merci je viens de sauver une fleur de douche de la poubelle avec votre aide !

    RépondreSupprimer
  19. Passer la cordelette au milieu du filet, tout du long, et faire le noeud très serré : génial. Merci !!

    RépondreSupprimer
  20. Pour réparer ma fleur de douche, j'ai utilisé un rilsan blanc de petite taille (électricien) et passé le fils d'origine dedans et nickel depuis plusieurs mois

    RépondreSupprimer
  21. Génial merci pour l'astuce le post a une belle durée de vie

    RépondreSupprimer
  22. bonjour merci à ce bloggeur pour cette astuce.

    RépondreSupprimer
  23. Comment améliorer la méthode alternative : fixer la cordelette sur un bic, pour la faire passer plus facilement. Comme pour enfiler un élastique dans un pantalon avec une épingle de sûreté...

    RépondreSupprimer
  24. Interfector04 octobre, 2022

    Bonjour,
    Merci pour l'astuce, meme si au moment de l'utiliser, je l'ai modifié pour etre plus rapide/pratique a faire, parce qu'apres 3 plis en accordeon sur les 2m de longueur de ma fleur, j'etais deja en train de peter un cable :p
    Alors j'ai pris une extremité de la fleur dans mes 2 mains, la fleur tombant au sol, en pincant la fleur entre mes 2 pouces et mes autre doigts, un peu comme si je tenais un manche a balais a l'horizontale.
    Et la, il suffit de faire remonter petit a petit la fleur avec ses doigts disponibles tout en maintenant la fleur entre les pouces et les index. Ca se fait en 10 sec chrono et ca donne un resultat totalement satisfaisant pour ma part. Au final ca fait quasi un accordeon, sauf qu'il est un peu brouillon (comme mon explication :D).
    Une fois re-attaché pour former la fleur, on y voit que du feu !
    Et sinon, coupez votre tube de fleur en 2, ca vous fera des bas resille (moches !) ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.