Patisserie orientale, les basboussas

Envie de pâtisserie orientale?

Nous sommes tous déjà passés devant ces vitrines de pâtisseries orientales, se laissant embaumer  par des effluves de miel, de fleur d'oranger. Comme l'on n'en trouve pas à chaque coin de rue, je me suis renseignée sur les recettes, plus ou moins complexes, je me suis rendue compte que la plupart sont complètement réalisables. Les basboussas sont une de mes pâtisseries orientales préférées.

Mon dessert à la fleur d'oranger et semoule
Mes pâtisseries orientales: Les basboussas

Pour le gâteau de semoule

  • 500 g de semoule moyenne
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 20 g environ de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 60 g de sucre
  • 100 ml d'huile neutre
  • 2 pots de yaourt nature
  • 2 cs d'arôme de fleur d'oranger 
Mélangez la semoule, la poudre d'amandes, le sucre, la levure chimique, le sel.
Ajoutez l'huile, le yaourt et l'arôme de fleur d'oranger.
Huilez un moule rectangulaire, versez le mélange et tassez.
A l'aide d'un couteau, faites une première découpe en forme de losange, sur toute la surface du gâteau.

Pour le sirop

  • 1 et demi cups d'eau
  • 2 cups de sucre
  • 2 cs d'arôme de fleur d'oranger
Mettez l'eau, le sucre et l'arôme sur le feu pour réaliser un sirop de sucre.
Une fois votre sirop bien lisse, environ 15 mn après ébullition, imbibez le gâteau.
Si le gâteau vous semble trop sec, refaites un peu de sirop, et ré imbibez le selon vos préférences.
A la maison, nous aimons ces pâtisseries bien juteuses.


Commentaires