Ma pâte de lemon curd maison

Depuis quelques années j'entends parler de cette fameuse pâte à tartiner au citron, le Lemon Curd. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur la recette en pensant qu'elle était compliquée. Après avoir testé, je me suis rendue compte qu'elle est finalement très simple, rapide et à la portée de tous. 

Il y a quelques jours, j'ai réalisé la recette d'un cheesecake au citron en verrine, aromatisé avec du Lemon Curd. La crème se conserve quelques jours au frigo, même si chez nous, elle ne reste pas longtemps. Elle est parfaite pour toutes sortes de desserts, les tartes au citron bien évidemment, mais aussi simplement en pâte à tartiner classique.

Ma crème de citron maison, le Lemon Curd
Ma verrine de cheesecake au Lemon Curd

Pour un pot de Lemon Curd

  • 10 cl de jus de citron 
  • 70 g de sucre en poudre
  • les zestes d'un citron (bio de préférence)
  • 40 g de beurre
  • 2 œufs

Préparation de ma pâte à tartiner

Dans un saladier, fouettez le sucre en poudre avec les œufs entiers.
Ajoutez ensuite le jus de citron pressé, ainsi que les zestes de citron, mélangez.
Faites chauffer le mélange au bain marie dans une casserole, sur feu doux.
Le mélange commence à épaissir au bout de 5 minutes, la crème devient plus opaque.
Une fois le mélange épaissi, ajoutez le beurre en dés dans le saladier. Le beurre fond au contact du Lemon Curd, qui est encore chaud.
Coupez le feu et versez votre Lemon Curd dans un pot en verre.
Votre pâte à tartiner au citron se conserve quelques jours au frigo.

Commentaires