Mes galettes de mais à la polenta

J'ai eu envie de réaliser des galettes de mais mexicaines pour accompagner mon chili. Je me suis renseignée sur la farine de mais que j'ai trouvée franchement onéreuse. Je me suis donc tournée vers la polenta (semoule de mais) qui me semble plus accessible.

Pour obtenir mes galettes à base de polenta, j'ai du détourner plusieurs recettes, et voilà comment j'ai procédé :

Pour une dizaine de galettes:
- 150g de farine
- 150g de polenta
- 160 ml d'eau tiède
- 75g de beurre
- 1 pincée de sel

Travaillez du bout des doigts le mélange farine-sel avec le beurre préalablement coupé en petits morceaux, de façon à obtenir un mélange ressemblant à une pâte à crumble, c'est-à-dire qui s'émiette.

Ajouter l'eau tiède et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple. Elle sera collante au début mais vous obtiendrez rapidement une belle consistance.

Laisser reposer une quinzaine de minutes, puis coupez le pâton en 10 morceaux que vous façonnez en boules. Déposez-les sous un chiffon humide et à l'abri de l'air pour éviter qu'elles ne dessèchent.

Etalez le premier pâton de façon à obtenir une galette très fine.

Faites chauffez votre crêpière, et dès qu'elle commence à fumer, baissez le feu et cuire la première galette, une minute par face. Des bulles vont apparaître c'est normal. Ne pas trop prolonger la cuisson car cela risquerait d'assécher les galettes et donc de les rendre moins souples. Ajustez en fonction du résultat attendu (pain, galettes à garnir).

Faites de même avec les autre pâtons.


Commentaires