Ma lessive à la cendre

J'ai souvent entendu parler de cette possibilité de faire sa lessive à base d'eau de cendre, mais sans jamais me pencher réellement sur la question. C'était pourtant un procédé bien connu de nos anciens. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de m'y mettre!



La recette pour une lessive 100% économie circulaire

  • 1 litre d'eau (l'eau de pluie conviendra tout-à-fait)
  • 2 verres de cendre tamisée (2x20cl)
  • 1 récipient
  • 1 filtre à café ou un tissu


Le principe est très simple puisqu'il s'agit après avoir tamisé la cendre, de la laisser infuser dans un récipient avec 1 litre d'eau pendant 24 à 48 h, et de remuer régulièrement le mélange. Puis filtrez et conditionner dans un récipient propre et fermé, idéalement une bouteille en verre.

Concernant le dosage, 2 verres de la solution obtenue permettent le lavage d'une lessive de 5 kg.
Si s'agit de faire une machine de blanc, il convient d'ajouter du percarbonate de soude qui fait blanchir le linge et est biodégradable, là où la lessive à la cendre aurait tendance à faire un peu jaunir le blanc.

Elle fonctionne aussi à basse température.
En complément, le vinaigre blanc fera office d'adoucissant et de détartrant.

Conservation : plusieurs mois


Vous pouvez aussi récupérer le dépôt de  cendre qui reste dans le filtre . En effet, la cendre est absorbante, dégraissante, assainissante et peut être utilisé comme crème à récurer pour nettoyer gazinière, vaisselle, douche. Mettre en pot, appliquer au sur une éponge en prenant soin de protéger vos mains car cette poudre est abrasive. SI l'application blanchâtre laisse apparaître un voile blanchâtre sur vos surfaces, il suffit de les rincer avec de l'eau vinaigrée. Votre crème à récurer se conservera ainsi plusieurs mois.

Commentaires