Je recycle... mes cendres de bois

Je réutilise... les cendres de bois

Rien ne se perd, tout se réutilise, et particulièrement... les cendres de bois!
En effet, les feux de cheminée, de poêle à bois ou de barbecue génèrent des volumes importants de cendres de bois. Beaucoup les mettent aux ordures ménagères, alors que ces cendres peuvent avoir de nombreuses utilités. Dans cet article, j'ai souhaité mettre le focus sur quelques unes des utilisations les plus pratiques.


Avant toute chose, quelques précautions

Inutile de rappeler que pour des raisons évidentes, les bois traités, mélaminés, collés ou souillés ne doivent pas être brûlés. Des dégagements toxiques risqueraient alors de contaminer l'environnement comme l'intérieur de votre maison, ou pire dans le cas de cuisson au bois, les aliments. On utilisera donc du bois non traité et sec.

Les cendres de bois comme dégraissant vitres

Face à des vitres très grasses, rien de tel que la cendre de bois. Parce qu'elle a la faculté d'absorber les graisses sans rayer, la cendre de bois est idéale. Il vous suffira d'humidifier un linge, de récupérer un peu de cendres et de frotter ses vitres, que l'on rincera ensuite simplement à l'eau claire.

Effacer les rayures légères sur sa carrosserie ou son smartphone

Attention pour cette astuce, penser à bien tamiser la cendre pour éviter de créer une rayure involontaire. On prendra également soin de faire un test sur une surface moins exposée, afin d'observer le résultat. Comme la pâte de dentifrice, la cendre de bois a un pouvoir d'abrasion légère très utile pour enlever les petites rayures sur la carrosserie de sa voiture ou encore sur la vitre de son téléphone. L'application se fait en pâte, donc après avoir mélangé la cendre avec un peu d'eau. Le résultat est très fin sur les petites rayures superficielles qui accrochent la lumière.

Les cendres de bois au jardin

Les cendres de bois peuvent à la fois équilibrer le ph du sol (les cendres ont un pouvoir alcalinisant) et apporter de la potasse à libération lente. En ce sens, l'épandage de cendre a une action bénéfique au jardin. On l'utilisera pour aérer une terre trop compacte ou riche en argile, mais aussi pour apporter des éléments nutritifs aux arbres fruitiers et au potager, à raison d'une grosse poignée par m2. Les limaces et fourmis n'étant pas très adeptes de ce type de sol, les cendres agissent également comme répulsif naturel.

Au compost, pour limiter les odeurs

Au compost également, les cendres de bois peuvent jouer un rôle important. Si votre voisin se plaint de l'odeur, épandez simplement une couche fine de cendres. L'action est immédiate et ne ralentira que temporairement le processus de décomposition. De plus, les cendres alourdiront  les composts trop légers et assécheront les composts trop humides. A vous de tester les dosages en fonction de l'effet recherché.

A la maison aussi, pour éliminer les odeurs

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans le placard à chaussures, mettre de la cendre dans un baluchon en tissu et le placer au fonds de l'étagère. 

Les cendres de bois pour supprimer la mauvaise odeur du chien

Il suffira pour ce faire de saupoudrer le pelage du chien de cendres, puis de bien le brosser.

 En panne de dentifrice? La cendre est là!

Si vous n'avez plus de dentifrice, pas de panique. Au lieu de vous précipiter sur vos clefs de voiture, sachez que la cendre de bois fera parfaitement l'affaire. Tamisez-en un peu dans un récipient ouvert, trempez-y votre brosse à dents, et vous voilà partis pour un brossage de dents respectueux de l'environnement.

Commentaires