Mon geste pour la planète : le moteur de recherche

Internet, pas si écologique que ça?


Vous le savez sans doute, les usages liés à internet, s'ils permettent de dématérialiser nombre de documents, de faciliter les échanges ou encore d'éviter les envois postaux ou les impressions, ont un inconvénient majeur : ils consomment énormément d'électricité.
A l'échelle mondiale, 5% de l'électricité consommée est engloutie par le web. Les moteurs de recherche cherchent (mais oui!) des solutions, comme la compensation des dépenses énergétiques, la délocalisation des serveurs vers des zones plus froides (pour éviter d'avoir à trop refroidir les processeurs). Mais c'est loin d'être suffisant. D'autre part, les bénéfices engrangés par les moteurs de recherche sont énormes grâce aux liens sponsorisés qui génèrent des clics rémunérés, parfois sans que l'utilisateur en ait conscience.

Ecosia, un moteur de recherche révolutionne le marché



C'est là qu'intervient Ecosia. Là où Qwant permettait déjà de remettre de l'éthique dans vos recherches, Ecosia va encore plus loin en s'engageant à reverser 80% de ses recettes excédentaires pour financer des projets écologiques. Souvent des plantations d'arbres, près de 70 millions à l'heure où j'écris, et ce n'est qu'un début.
Afin de compenser les dépenses énergétiques, Ecosia a aussi investi dans une centrale solaire qui couvre l'ensemble de la puissance absorbée par les recherches de ses utilisateurs.
Et depuis les incendies en Amazonie, Ecosia a connu un écho très fort qui lui permet d'engager des actions fortes en faveur du climat. Un must en somme!

Le veux participer, comment faire?


C'est très simple. Si vous souhaitez tester Ecosia, vous pouvez installer l'extension sur vote navigateur, l'application sur votre téléphone ou simplement aller sur ecosia.org à partir de votre navigateur habituel. Vous contribuerez alors à faire avancer les projets de reforestation mondiale sans aucune autre contrainte.

Et si je souhaite aller plus loin?

Installer Ecosia à l'école ou au travail, en parler autour de soi permettrait d'accroître la part de marché d'Ecosia. Gageons que lorsque ce type d'initiatives fera de l'ombre aux géants du net, ces derniers seront contraints d'utiliser une partie des fonds gigantesques dont ils disposent pour agir à leur tour.


Commentaires