Créer son terrarium, un écosystème de plantes autonome




Un terrarium de plantes maison, c'est possible?

C'est tendance et dans l'air du temps et c'est DIY sur Monblogmalin. Ces petits jardins autonomes fleurissent partout dans les magasins, à un prix souvent exorbitant. Mais vous pouvez réaliser vous-même vos terrarium de plantes à moindre coût, on vous montre comment. Une création d'un intérêt écologique pour les enfants comme pour les adultes créatifs.
Mon premier terrarium de plantes

Mais pour commencer, comment ça marche?

L'avantage de ces plantes en pot c'est qu'elles s’entretiennent elles-mêmes.
La vapeur émise pendant la photosynthèse provoque une condensation sur les parois, qui ruisselle jusqu'au substrat et remplace ainsi le cycle naturel de l'eau. Ainsi, plus besoin d'arroser ou presque, 2 fois dans l'année devraient suffire, et en petite quantité.
Vous trouvez dans le commerce des terrarium avec une ouverture qui laisse passer l'air. C'est possible aussi il faudra juste les arroser plus souvent car la condensation sera moins importante.

Comment procéder?

Personnellement, mon premier terrarium de plantes est constitué d'éléments de récupération, et du coup.. ne m'a rien coûté. J'ai d'ailleurs eu l'idée d'en concevoir un lors d'une balade en forêt au cours de laquelle j'ai pu trouver les éléments naturels dont j'avais besoin. Mais il est évident que vous pouvez choisir d'investir a minima pour les plantes, et les minéraux.

Il vous faudra réunir


  • Un bocal en verre large ouverture et son couvercle
  • De la terre
  • De la mousse
  • Sable, billes d'argile et gravier (si vous le souhaitez pour le drainage)
  • Quelques morceaux de charbon de bois
  • Des petites plantes qui apprécient l’atmosphère humide
  • Des pierres ou galets pour la déco
  • Une cuillère à long manche et un outil pour tasser la terre

La réalisation de votre terrarium

Commencez par choisir, récupérer un beau contenant en verre. Vous pouvez facilement dénicher de beaux bocaux en brocante par exemple. Il en existe de toutes sortes. Il faudra veiller à ce que l'ouverture soit suffisamment grande pour permettre la mise en place des végétaux.
Comptez une à trois plantes pour un résultat harmonieux, du type fougères, ficus ginseng, asparagus, fittonia, mini orchidées, capillaires.
Rincez les différents éléments à l'eau claire, notamment la mousse pour éviter la présence d'insectes ou de petits vers dans le terrarium. Laisser sécher.
Disposez proprement la terre au fond du pot en l'ayant préalablement humidifiée. Certains choisissent de répartir en premier lieu au fond du pot une couche drainante composée de sable, billes d'argile, de graviers. Je teste sans et cela ne semble pas poser problème pour le moment. Répartir les morceaux de charbon de bois qui serviront à assainir l'atmosphère et éviter le développement de bactéries.
Mettre en place les plantes et tassez. Veillez à cette étape à ce que les plantes ne soient pas en contact avec les parois qui vont devenir continuellement humides car elles risqueraient de ne pas apprécier et du coup de s’abîmer.
Puis recouvrez la terre avec les morceaux de mousse que vous allez assembler de manière esthétique.
Disposez les éléments minéraux que vous souhaitez utiliser pour apporter la touche déco, ou une note de couleurs.
Refermez le bocal.
Rapidement, vous observerez la formation d'une condensation sur les parois et c'est normal. Si celle-ci vous semble trop importante, cela peut être car le substrat est trop humide. Si c'est le cas, il suffira d'ouvrir le bocal quelques instants pour que le mélange s'assèche un peu, à vous de juger!
Placez votre terrarium dans une pièce lumineuse mais évitez l'exposition directe aux rayons du soleil.
Taillez la plante si besoin, et supprimez les plantes qui éventuellement ne s'y plairaient pas, feuilles et tiges mortes afin de limiter le pourrissement et les mauvaises odeurs. Et oui c'est de l'expérimentation! Mais vous verrez rapidement ce qu'il est possible de mettre en place!
Tournez de temps en temps le bocal afin que toutes les plantes puissent profiter de la lumière.
Vous pouvez alors profiter au quotidien de cet écosystème en bocal.

A vous bocaux!

Les petits plus

Cet atelier de confection peut très facilement être mis en place avec des enfants, pour réaliser par exemple un cadeau de fête des mères, à partir de grands pots à confiture. Un terrarium maison fera aussi un bel effet comme cadeau au moment de noël par exemple.

Commentaires