Ah, les herbes de Provence !

Les herbes de Provence, une explosion de saveurs

Comme beaucoup je suppose, j'achète mes herbes de Provence en sachet Mais voilà, à force de m'intéresser à droite à gauche, je me suis aperçue qu'en fait nous avions toutes les herbes nécessaires autour de nous En effet, si l'on s'intéresse aux herbes présentes dans les sachets d'herbes de Provence, on trouve du thym, de la sarriette, de l'origan, de la marjolaine, du romarin et du basilic en Label Rouge, ne résulte pas du hasard. Il correspond à un dosage très précis de cinq plantes aromatiques emblématiques des terres de Provence.
mon mélange d'aromatiques
Mon mélange d'herbes de Provence maison

La composition des herbes de Provence

La composition de base ne sert que de référentiel, car selon votre goût, rien ne vous empêche d'adapter la recette.
Sarriette (26 %)
Origan (26 %)
Romarin (26 %)
Thym (19 %)
Basilic (3 %)
Pour ma part, j'adore le thym et la sarriette. En revanche, le romarin en trop forte quantité masque le reste. J'en mets donc moins, autour de 5% maximum.


La récolte

Les herbes de Provence se récoltent idéalement dans la nature Provençale, lors de la floraison au printemps où les buissons sont les plus odorants. Il faudra prendre soin d'éviter les récoltes après la pluie. Mais il est possible de récolter des herbes toute l'année, ou de les cultiver dans son jardin ou même en pot.

La préparation

Après récolte, on procède au séchage à l'air libre sur un linge tendu pour éviter le pourrissement ou la décoloration.
Pour réduire les herbes en poudre, on enlèvera au préalable les petits morceaux durs comme le bois du thym. Un mixeur à herbes fera le reste sans effort (on mixe quelques secondes pas plus, si besoin on recommence, afin d'éviter de chauffer inutilement les herbes.

La conservation des herbes de Provence

On peut conserver les herbes sèches dans une boîte hermétique ou dans des sacs en papier kraft, pendant plusieurs années sans problème.

Comment utiliser les herbes ainsi préparées?

Je dirais... partout! En saupoudrage dans les plats bien sûr, mais les herbes seront très agréables en tisane, en inhalation, ou même sucrées. Osez!

Commentaires