Top 3 des applis pour consommer responsable

3 applis pour révolutionner nos modes de consommation

La technologie nous permettra t-elle de lutter contre le changement climatique, ou du moins d'agir de manière plus responsable et de contraindre les entreprises à des pratiques plus respectueuses? Le pari est audacieux. Mais l'information est accessible, et nous avons tous la possibilité d'agir dans le bon sens. En partant de ce postulat, nous avons cherché des solutions simples et peu contraignantes pour éclairer nos choix de consommation. Monblogmalin! vous livre ici le top 3 des applications gratuites qui vous aideront à consommer plus durable et à limiter un peu plus encore notre impact environnemental.

TooGoodTooGo, l'appli anti-gaspi

Des invendus dans un magasin, un stock trop important dans votre boulangerie favorite, et hop! ce sont des kilos de nourriture qui sont jetés à la poubelle. Enfin, ça c'était avant. TooGoodToGo permet désormais de mettre en relation les consommateurs en quête de bon plan éco-responsable et les commerçants soucieux de limiter le gaspillage alimentaire. Parce que seules les surfaces supérieures à 400m2 sont tenues de trouver une solution pour leurs invendus, l'appli s'adresse plutôt aux petits commerçants. En leur proposant une gestion ultra simplifiée de leurs invendus, elle permet chaque jour de limiter le gaspillage alimentaire. Une appli à avoir sur votre téléphone, et à partager. Saviez-vous que récupérer une baguette de pain permet d'économiser 150 litres d'eau?

Yuka, le cercle vertueux

La désormais très célèbre appli Yuka intègre les produits alimentaires mais aussi cosmétiques. On peut bien sûr lui reprocher de ne prendre en compte que des données factuelles fournies par les fabricants. Cependant, elle n'a pas d'égal pour éclairer le consommateur dans ces choix de consommation. Or, il existe selon les marques et les gammes de produits de grande consommation des écarts énormes en terme de qualité, d'équilibre nutritionnel ou additifs. Yuka demeure donc un bon point de repère pour tous les consommateurs soucieux de mieux consommer et de polluer moins. Gageons que par la suite, les critères de notation intégreront des données environnementales pour permettre de consommer plus local par exemple, ou de réduire le poids de ses emballages.

BuyorNot, l'arme de progression massive

L'impact sociétal, c'est justement ce dont il est question avec BuyOrNot. Sur la même base que Yuka, BuyorNot propose une notation des produits à partir du scan du code barre. Mais là où l'appli innove, c'est qu'elle prend en compte les enjeux de société que sont l'optimisation fiscale, l'utilisation d'huile de palme ou bien d'autres enjeux sociétaux ou environnementaux majeurs. Une mine d'information que chaque consommateur doit avoir visualisé pour acheter en conscience. Les plus ferrus pourront participer à des campagnes de boycott des marques qui refusent de prendre en compte les demandes des consommateurs... Un début de renversement de la toute puissance des industriels?

Commentaires