Les pitas, le pain libanais

Un pain simple et bon, adoptez les pitas

Belle découverte que cette recette, que j'ai testé suite à l'achat d'un four à bois en tôle : la réalisation des fameux pains pita libanais. Ils sont plutôt simples et amusants à réaliser. Le secret ne réside pas dans cet instrument mais c'est la température de cuisson qui fera "souffler" vos pains, les rendant aériens. Pour cela, n'importe quel four convient. Il suffira simplement de monter la température au dessus de 220°c, sachant que certains réussissent leurs préparations à 280°. Ainsi, utiliser un four à sole me permet juste de faire des économies d'électricité.

Pitas, Naans, batbout...

Ce type de pain, que l'on nomme batbout au Maroc, pita au liban ou naan en Inde ou au Pakistan, possède une base commune même s'il y a des spécificités locales (utilisation ou non de semoule de blé dur à la place de la farine, garniture). Ce sont des pains qui lèvent sans fermenter. Ainsi, vous pourrez sur la base de cette recette réaliser les pains que vous souhaitez.
Lorsque la pâte des pitas est réussie, elle lève en cuisant
Sur la sole du four, le pain pita lève et cuit

Que faut-il pour réaliser la pâte des pitas

  • 500 g de farine (un peu plus pour pétrir) 
  • 200 ml d'eau tiède 
  • 3 cs d'huile d'olive 
  • 1 cc de sel 
  • 1 cc de sucre 
  • 1 cs de levure boulangère 

Comment faire les pitas simplement

Mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple, en ajoutant un peu d'huile d'olive si celle-ci vous semble sèche.
Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Pétrir la pâte, la dégazer et la diviser en autant de pâtons que de pitas désirés. Les rouler en boule et laisser la pâte se détendre quelques instants
La pâte à pitas découpée en pâtons repose avant cuisson
La division des pâtons avant cuisson au four des petits pains
Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 220° avec la pierre réfractaire, ou à défaut le lèche-frites. Ils peuvent aussi être poêlés, évidemment le résultat sera moins authentique.
Sur un plan de travail fariné, abaissez finement les boules de pâte au rouleau.

La cuisson des pitas

Enfournez-les unes par une : des petites bulles de gaz vont apparaître sur le dessus du pain. Le pain doit complètement gonfler de façon à ce qu'il puisse ensuite être garni. S'il ne gonfle que partiellement, pas de panique le pain aura le même goût.

Comment consommer les pitas

Vous pouvez les couper en deux et les garnir selon vos envies (crudités - thon - oignons rouges), réaliser des kebabs avec de la viande d'agneau, et les proposer en accompagnement.

Et pour la conservation de vos pains?

Pour éviter qu'ils ne sèchent vous pouvez les placer dans un sachet plastique au fur et à mesure de leur réalisation.

Commentaires