La meilleure pâtisserie orientale, les basboussas

Comment réaliser vos basboussas?

Mes vacances cet été sur Paris m'ont permis de dénicher de petites pâtisseries orientales de quartier regorgeant de ces fameuses bouchées gourmandes... De retour à la maison, je me suis attelée à réaliser la recette de ces fameux basboussas, que je vous livre enfin, après plusieurs essais infructueux et surtout après avoir adapté et simplifié la recette. Toujours aussi gourmande, mais économique et simple à réaliser, comme toujours sur Mon Blog Malin :)
Voici le résultat, des basboussas qui font l'unanimité
Et voilà une recette de fête, mes basboussas maison

Commençons par le gâteau de semoule

  • 500 g de semoule fine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 60 g de sucre
  • 100 ml d'huile
  • 2 yaourts nature
  • 2 cs de fleur d'oranger
Mélanger le tout de façon à obtenir une boule.
Aplatir la préparation dans un grand moule avec vos doigts.
A l'aide d'un couteau ou d'une spatule, créer un quadrillage ce qui permettra aux basboussa d'avoir une forme carré.
Enfournez 25 mn au four à 200° en surveillant.

Puis on passe au sirop

  • 1 portions d'eau + 1/2 
  • 2 portions de sucre
  • 1 cs de jus de citron
  • de la fleur d'oranger
Pour le sirop, il n'y a pas de proportions bien définies, il faudra adapter la quantité selon la sécheresse du gâteau.
Porter le mélange à ébullition puis compter 15 mn à partir de ce moment.
Une fois les basboussa cuits, imbiber les du sirop, laisser bien imbiber et adapter les proportions de sirop si il parait trop sec.
S'il vous reste du sirop, ne le jetez pas, il servira pour un gâteau, ou dans un yaourt tout simplement.

Commentaires