Les galettes de sarrazin

Réalisez de délicieuses galettes bretonnes


Nous publions aujourd'hui l'indispensable recette des galettes bretonnes, autrement appelées galettes de blé noir ou de sarrasin.

Voici la recette des galettes bretonnes, autrement appelées galettes de sarrasin ou blé noir
Ma galette de sarrasin bretonne, garnie d'un oeuf, de jambon et fromage râpé







Pour une quinzaine de galettes


  • 500 g de farine de blé noir
  • 1/2 l de lait
  • 1 l d'eau
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de gros sel


Disposez dans un saladier 500 g de farine de blé noir et réalisez un puits au centre. Y déposer l’œuf ainsi qu'une cuillère à s de gros sel. Mélangez.
Ajoutez 1/2 l de lait, puis l'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.

L'avantage de cette recette est que vous pouvez réaliser les galettes immédiatement, il n'est pas obligatoire de laisser reposer la pâte.

Pour cuire vos galettes, vous pouvez utiliser une crêpière. Dans ce cas vous pourrez étaler la pâte en soulevant la crêpière. Il faudra prévoir une longue spatule plate pour retourner la galette.
Pour ma part je préfère utiliser une tuile en fonte. Celle-ci doit être bien chaude et bien graissée (j'utilise de la graisse de canard mais vous pouvez utiliser du saindoux ou du beurre) lorsque vous versez la pâte. Pour étaler la pâte, et étant donné le poids de la tuile en fonte, j'utilise une spatule T en bois.

Ne vous découragez pas si vous rencontrez au début quelques difficultés, une pâte qui accroche ou qui se casse. Il y a un coup de main à prendre, et il faut aussi que la tuile se "fasse". La farine de blé noir ne contenant pas de gluten, la pâte se tient moins bien que la pâte à crêpe qui se réalise "comme un jeu d'enfants". Le fait d'ajouter du lait et un œuf à la recette devrait vous aider, car en effet les puristes n'utilisent dans leur recette que la farine de blé noir, du sel et de l'eau.

Pensez à cuire vos galettes des 2 côtés, pour obtenir une belle couleur dorée.

Vous pouvez ensuite garnir vos galettes comme vous le souhaitez. La recette de base en Bretagne consiste à garnir sa galette avec un œuf, une tranche de jambon, et du fromage râpé.  Mais vous pouvez tout-à-fait utiliser des poireaux, du saumon et de la crème fraîche, ou du chorizo et des champignons.

Accompagnée d'un verre de cidre, ce sera un vrai régal. Prévoyez néanmoins un peu de temps pour la confection des galettes.


L'astuce du jour

Si vous utilisez comme moi une tuile en fonte, pensez à bien graisser votre tuile une fois les galettes terminées. Laissez la graisse s'imprégner dans la tuile puis rangez ensuite cette dernière en fonction, la mienne est rangée dans une boite en carton.





Commentaires

  1. J’adore faire de la cuisine et essayer de nouvelles recettes. Je pense que ce week-end, ce sera la galette bretonne. C’est très sympathique de ta part de partager ce plat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.