Mon déodorant maison à huile de coco

Mon déo maison, naturel et bon pour ma peau
Mon déo Coco

Un déodorant 100% maison, pourquoi faire?

On le sait tous, les déodorants du commerce mêlent souvent une combinaison de produits chimiques ou toxiques, comme les sels d'aluminium, la paraben, le phénoxyéthanol, néfastes pour notre corps et pour l'environnement.
Alors, au moment des courses, on essaie d'éviter le paraben, mais il reste encore bien des inconnus quant à la réelle composition du déodorant et à ses répercussions.
Cela faisait donc longtemps que je souhaitais me pencher sur la question. J'ai testé cette recette maison trouvée sur le net, et qui semble me convenir parfaitement.
Alors au lieu de passer des heures à scanner des codes-barre sur des applications comme Yuka, au risque de dépenser beaucoup d'argent dans des produits toujours trop emballés et produits à l'autre bout de la planète, mettez-vous en cuisine :)

Pour un pot de déodorant à l'huile de coco, il vous faudra

  • 40 g d'huile de coco 
  • 30 g de bicarbonate de soude fin 
  • 20 g de maïzena 
  • 8 g de cire végétale 

Réaliser son déodorant maison en quelques étapes

Au bain marie, faites fondre l'huile de coco avec la cire végétale.
Tout en mélangeant, ajoutez la maïzena et le bicarbonate de soude jusqu'à l'obtention d'un mélange fluide.
Versez le mélange dans un pot que vous aurez préalablement bien nettoyé, et le refermer. En refroidissant, la cire végétale permettra de donner un peu de consistance à votre déodorant, pour une utilisation plus facile.
Au quotidien, vous n'aurez plus qu'à faire fondre une noisette de votre préparation dans le creux de la main, et à l'étaler sur les aisselles propres et sèches. Le bicarbonate laissera quelques grains qui ne seront pas "gênants" en soi, et qui pour la plupart tomberont au moment de l'application.
Dans cette recette, l'huile de coco et le bicarbonate ont un effet antibactérien, la maïzena un pouvoir absorbant.
Si vous le souhaitez, il est possible d'ajouter une huile essentielle comme la menthe poivrée, le tea tree, ou la palmarosa qui neutralisent les odeurs de transpiration.
Personnellement j'ai préféré faire sans et j'en suis satisfaite.
Maintenant, c'est à vous.

Commentaires