Top astuces : Recycler ses capsules Nespresso


Disons-le de suite, je ne suis pas très fan de ces solutions qui nous amènent à consommer des suremballages inutiles, tout en payant des produits ordinaires à prix d'or.
Surtout lorsque lesdits produits ne sont pas inoffensifs pour la santé, maintenant que l'on connaît l'effet de l'aluminium sur la santé humaine lorsqu'il est combiné à un élément acide.
Cependant, beaucoup utilisent cette solution autour de moi, et autant dire que les emballages finissent la plupart du temps à la poubelle. L'idée m'est alors venue de sensibiliser mon entourage en leur montrant ce que ces déchets ordinaires représentent au quotidien.
Je vous livre ici quelques-unes de nos meilleures astuces pour réemployer vos capsules de café Nespresso.

1. Recyclez-les capsules usagées simplement

Au lieu de jeter vos capsules à la poubelle, mettez l'emballage au recyclage. En effet, vos capsules sont en aluminium. Leur recyclage est facilité par les nouvelles techniques de tri mécanique. Vous pouvez ou non récupérer le marc de café avant tri, pour réutiliser le marc de café au jardin.

2. En porte-clefs
J'ai confectionné un porte-clefs avec ces capsules Nespresso recyclées
Mon porte-clefs en capsules Nespresso


Pour réaliser un petit porte-clefs en capsule, montrer votre amour pour le café, il vous suffit de choisir une capsule de la couleur de votre choix, de l'aplatir à l'aide d'un marteau. Cela vous permettra d'identifier chacun de vos trousseaux en les différenciant.
Puis il ne vous reste plus qu'à faire un petit trou en haut et d'y attacher une ficelle pour l'accrocher à vos clefs 🔑...

3. Créez vos propres bijoux

J'ai réalisé une paire de boucles d'oreilles pour la fête des mères 🎁 en récupérant des attaches de boucles d'oreilles. Vous pouvez très bien faire la même chose en bracelet, bague... L'avantage est de pouvoir varier à l'infini vos créations grâce aux multiples motifs et couleurs des capsules.
Mes capsules d'aluminium transformées en boucles d'oreilles
Mes boucles d'oreilles recyclées en capsules Nespresso


4. Une guirlande de Noël éco-responsable?

Envie de refaire votre déco de sapin pour noël? Pourquoi ne pas faire une guirlande de capsules, il vous suffit de les écraser à l'aide d'un marteau. Faites des petits trous dans les capsules et accrochez-les à un long fil.
Joyeux Noël! 🎀

5. Décorez votre sac à main

Pour un sac à main unique, accrochez des capsules aplaties sur votre sac à main de façon à obtenir des motifs uniques et originaux!

6. Les capsules pour effrayer les oiseaux

Au printemps, on est tous au courant, les oiseaux envahisseurs reviennent grignoter nos cerises. Pour éviter cela, il vous suffit seulement d'accrocher quelques capsules à un fil puis dans votre arbre dérangé. Avec le vent, les capsules bougent et font du bruit et reflètent la lumière du soleil ce qui effraie les oiseaux.

7. Un mobile original recyclé

En parlant de Noël, pourquoi ne pas faire un mobile en capsules de café pour pouvoir l'offrir à vos proches ou embellir votre intérieur et intensifier l'ambiance de noël.
Pour réaliser votre mobile il n'y a pas de règles précises, c'est à vous de choisir le forme de vos capsules, la couleur. Vous pouvez les accrocher sur des branches, des baguettes de bois..
En plus d'être super beau, vous pouvez être fier de vous et dire :
"C'est moi qui l'ai fait"

Commentaires

  1. Alors là, je suis bluffée. Je n’aurais jamais pensé à une telle astuce. Qui plus est, c’est très joli. Cela m’a donné tout plein d’idées de décoration non seulement pour mes effets personnels, mais également pour la maison. :)
    A+

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.