Le chaulage des fruitiers, une pratique à rhéabiliter

Le pivert a attaqué le tronc jusqu'à son coeur
Le trou occasionné par un pivert affamé

Je commence toujours ma journée par un petit tour au jardin, pour en admirer l'évolution. Seulement, les surprises ne sont pas toujours bonnes... 



Ce matin, voilà sur quoi je tombe! 


Mon pommier a été attaqué par un pivert, ce qui a occasionné deux trous importants de part et d'autre du tronc!


Jusqu'ici, j'appréciais d'entendre les tac-tac-tac très rapides caractéristiques de son activité au jardin. Mais cette fois, il ne s'est pas contenté des branches hautes de mes chênes ou du cerisier du voisin :)


Si je ne veux pas perdre mon arbre, il faut agir vite!



Le chaulage, une pratique ancestrale

Le chaulage a été longtemps utilisé pou faire fuir les insectes, éliminer les larves présentes et protéger les troncs. Produit naturel, le chaulage peut aussi faire office de cicatrisant en rebouchant les plaies sans asphyxier l'arbre.

Avec l'interdiction des produits chimiques au jardin et notre volonté de préserver l'environnement, la technique du chaulage m'est apparue être une solution intéressante pour sauver mon pommier attaqué jusqu'au cœur. J'avais déjà traité avec succès un abricotier atteint de gommose.


La préparation du lait de chaux


Dans un premier temps, on réalisera un lait de chaux. Mélanger de la chaux éteinte avec de l'eau, la consistance dépendra de l'utilisation : épaisse pour les zones à combler à la spatule, et à diluer à la fin pour badigeonner le tronc et les parties infestées au pinceau.


Réaliser un lait de chaux efficace
La réalisation d'un lait de chaux


L'application du lait de chaux



La chaulage des fruitiers, simple et efficace
Mon pommier traité


L'application du lait de chaux peut se faire au pinceau ou à la spatule, par temps sec. 

Il faut au préalable gratter légèrement les parties qui se décrochent, comme l'écorce sec. 


Le lait de chaux sèche ensuite en quelques heures, et se dégrade progressivement. 


Un lait de chaux appliqué correctement peut durer sans problème une année ou plus.









Commentaires