La marche nordique... un sport à découvrir

La marche nordique, un sport complet

La marche nordique peut être considérée comme un sport, ce n'est pas une simple randonnée. Encore peu connue en France, il m'arrive encore d'être interpellée lors de mes sorties par des personnes curieuses de cette pratique. Quelqu'un m'a dit récemment : "Mais il n'y a pas de neige !!"
Un point de vue unique sur la méditerranée
La marche nordique pour partir à la découverte des Préalpes

Au fait, c'est quoi la marche nordique?


Coordination des bras et des jambes, la marche nordique sollicite tous les muscles
Le mouvement en marche nordique
La marche nordique est un type de randonnée avec des bâtons, les bâtons ont une pointe au bout qui se plante dans le sol (terre, caillou...)

Les randonnées normales font travailler les muscles des jambes, alors que la marche nordique muscle les bras et les jambes.

Les bienfaits...


Après une randonnée de marche nordique, c'est comme si vous aviez fait un vrai cours de sport. Et ca fait toujours du bien de sortir en montagne. :) Et vous verrez, si vous en pratiquez régulièrement les randonnées vous paraîtront de moins en moins difficiles et vous aurez plus d'endurance. Au cours de vos randonnées, vous verrez des paysages magnifiques.

Que faut-il pour pratiquer ce sport?

La marche nordique ne nécessite pas, contrairement à d'autres sports très onéreux, beaucoup d'équipement. Bien sûr, le terrain de jeu doit être adapté à votre niveau et assez distrayant pour que vous ne vous lassiez pas.

Le matériel nécessaire

  • Les bâtons
  • Les chaussures de randonnées
  • La gourde(indispensable)
  • Une lampe frontale, es sorties nocturnes vous surprendront!
Concernant votre paire de bâtons (pas des bâtons de ski ou autre, des bâtons de marche nordique!) Vous pourrez en acheter sur Internet ou en magasin de sport entre 50 et 100 euros.

Où pratiquer?



On peut faire de la marche nordique soit dans un club (comme moi) ou simplement en famille sur des chemins de terre de préférence (les bâtons peuvent accueillir des patins en caoutchouc pour évoluer sur le bitume, mais c'est moins amusant). De nombreuses randonnées sont maintenant référencées sur internet, classées par niveau et par sport.

Bonnes randonnées!

Belle surprise que ce ruisseau en sous-bois
Une sortie en sous-bois

Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.