Peut-on se chauffer... au fumier?

Se chauffer au fumier de cheval, vous trouvez ça farfelu? J'avoue, ça l'est un peu. Le fumier fait un bon combustible, mais de là à fabriquer soi-même ses buches, il y a un pas. J'ai quand-même voulu tester, et voilà ce que ça donne.

J'ai récupéré du fumier bien frais dans mon centre équestre favori, mais on en trouve partout, il suffit de chercher sur le net.
Le fumier de cheval va connaître une seconde vie
Le chargement de fumier de cheval
Je disposais déjà d'une presse à briquettes (15€ dans un camion-outillage) qui me sert de temps à autres pour former des briques en papier mâché. 

J'utilise une machine qui presse les briques
Voilà la machine à briquettes



On remplit le réservoir de la machine avec son mélange
Très simple, il suffit de remplir le réceptacle

Je remplis de fumier...


Et de presser le plus fort possible pour comprimer le mélange



Puis je presse, et je démoule :)




Voici la première brique de fumier formée
Les briques de fumier prêtes à démouler




Encore quelques briquettes pour se faire la main, les premières (au fond à droite) étaient peu compactes. Il a fallu que j'humidifie le tas de fumier.



Quand elles sont bien pressées, les briquettes de fumier se tiennent mieux
Le coup de main est pris, les briquettes sont mieux formées


Quelques jours de séchage plus tard, voici le résultat. C'est plutôt pas mal, mais un peu fragile. Je décide donc pour éviter de salir inutilement la maison de les envelopper de papier journal.

Quelques jours de séchage sont nécessaires
Après quelques jours de séchage, les briquettes sont prêtes

Pratique pour le transport, et il n'y a plus qu'à allumer une extrémité du papier journal. Ce sera plus facile d'allumer la bûche en enflammant le papier journal à son extrémité.

Les briquettes enveloppées de papier journal
Les briquettes enveloppées de papier journal

Verdict?  La combustion est plutôt lente et régulière, la bûche tient plus de 30 mn. Il n'y a plus qu'à en faire un stère pour l'hiver ;)) Idéal pour allumer la cheminée et démarrer un feu.

Prochaine étape? La bûchette de grignons d'olives, faite à partir des déchets de pressage de l'huile d'olive de votre moulin préféré...




2 commentaires:

  1. C'est super et ça se trouve partout.Je me demandais si un ajout de sciure serait un plus ou pas. Van

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Ca c'est une idée à creuser (h)... A tester lors de la prochaine fournée.

    RépondreSupprimer

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.