Peut-on se chauffer... au fumier?

Se chauffer au fumier, une idée farfelue?

Se chauffer au fumier de cheval, vous trouvez ça farfelu? J'avoue, ça l'est un peu. Le fumier, je l'utilisais déjà au jardin, pour amender le sol à la place de l'engrais. Le fumier fait un bon combustible, mais de là à fabriquer soi-même ses bûches, il y a un pas. Pourtant, il a déjà servi de combustible par le passé, lorsque le bois se faisait rare dans les exploitations agricoles. J'ai voulu tester, et je vous montre ce que ça peut donner, afin que vous puissiez vous faire une idée, voire que vous sautiez le pas? Dans ce cas, partagez votre expérience dans la zone commentaires, ce sera enrichissant pour tous.

A la recherche de la matière première, le fumier

J'ai récupéré du fumier bien frais dans mon centre équestre favori, mais on en trouve partout, il suffit de chercher sur le net.
Mon pick-up chargé de fumier de cheval
Un chargement de fumier de cheval
Je disposais déjà d'une presse à briquettes (15€ dans un camion-outillage) qui me sert de temps à autres pour former des briques en papier mâché.
Je réutilise ma presse à briques achetée en camion outillage
Ma presse à briquettes sera utile pour compresser le fumier
Le fumier remplit le réservoir de la presse
Il suffit de remplir le réservoir pour former une brique
Je remplis de fumier...

Et de presser le plus fort possible pour comprimer le mélange
Puis je presse, et je démoule :)
Les briques de fumier prêtes à démouler
Encore quelques briquettes pour se faire la main, les premières (au fond à droite) étaient peu compactes. Il a fallu que j'humidifie le tas de fumier.
Le coup de main est pris, les briquettes sont mieux formées
Quelques jours de séchage plus tard, voici le résultat. C'est plutôt pas mal, mais un peu fragile. Je décide donc pour éviter de salir inutilement la maison de les envelopper de papier journal.
Après quelques jours de séchage, les briquettes sont prêtes 
Pratique pour le transport, et il n'y a plus qu'à allumer une extrémité du papier journal. Ce sera plus facile d'allumer la bûche en enflammant le papier journal à son extrémité.
Une brique de fumier compressé emballée, prête à chauffer la maison
Une brique de fumier compressé emballée de papier journal
Verdict? La combustion est plutôt lente et régulière, la bûche tient plus de 30 mn. Il n'y a plus qu'à en faire un stère pour l'hiver ;)) Idéal pour allumer la cheminée et démarrer un feu.
Prochaine étape? La bûchette de grignons d'olives, faite à partir des déchets de pressage de l'huile d'olive de votre moulin préféré...

Commentaires

  1. C'est super et ça se trouve partout.Je me demandais si un ajout de sciure serait un plus ou pas. Van

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Ca c'est une idée à creuser (h)... A tester lors de la prochaine fournée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour :) super idée ! petite question, y a -t-il un souci d'odeur pour un foyer ouvert par exemple ??

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer , j ai deux chevaux, j ai déjà fait quelques briques , y a plus qu' à faire sécher

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour avec du crottin pur cela marche t'il aussi?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, combien de temps faites vous sécher vos bûches ?

    RépondreSupprimer
  7. Les bûches sèchent très vite, une semaine suffit la plupart du temps. Par temps humide, entreproser ses bûches près du poêle assure un séchage optimal.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour est du coup niveau odeur c'est bon?

    RépondreSupprimer
  9. Question de perception, ces derniers temps l'odeur des pots d'échappement me gêne plus que celle du fumier. Non sans blaguer le fumier sent quand il est très frais, dès qu'il sèche il ne sent plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.