Daube de boeuf à la bière

La daube provençale, une recette bien de chez nous!


J'ai testé aujourd'hui la recette de la daube à la bière (et non au vin rouge comme je la fais habituellement), et cuite à la cocotte minute sans le panier. Et comme nous sommes conquis, nous postons!




Pour réaliser cette daube, j'ai utilisé 

1,5kg de viande de boeuf (à bourguignon)
200g de lardons
1 c. à soupe d'huile d'olive
50cl de bière
20cl d'eau
5 oignons
7-8 beaux légumes, des carottes généralement, ici complétées par des panais, des navets
(en fait je remplis ma cocotte)
des olives vertes
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de farine
1 bouquet garni (laurier sauce, thym)
Quelques grains de poivre
sel, poivre


Pour commencer, lavez vos légumes

Emincez vos oignons, et directement dans votre cocotte minute, les faire suer 5 minutes avec vos lardons (oui ce jour-là je n'en n'avais pas...)


Ajouter la viande coupée en cubes, et la dorer rapidement sur les différentes faces avec une c. d'huile d'olives

Saupoudrez de farine pour donner de la consistance à la sauce

Mélangez, et ajouter les 50cl de bière (que j'ai complétés par 20cl d'eau)

Ajoutez vos légumes que vous aurez préalablement coupés en morceaux, ainsi que les 2 gousses d'ail. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni.

Fermer votre cocotte minute. Faites monter la cocotte sous pression, puis laissez cuire tranquillement mais sous pression pendant une quarantaine de minutes.

Ajoutez vos olives et bien mélanger avant de servir.


Vos obtiendrez une viande très savoureuse, et tout le plat sera parfumé de ses arômes.

C'est un plat familial et convivial, idéal à réaliser en hiver, ou si vous êtes nombreux autour de la table car ce plat n'est que meilleur réchauffé, et donc vous pouvez le préparer en avance. 

Il peut être accompagné de pâtes comme les spaghettis, les tagliatelles, de polenta ou de pommes de terre vapeur.



Bon appétit!




Commentaires