Nichoir à rouge-gorge à construire soi-même



Comme vous le savez, c'est l'hiver et nos amis les oiseaux ont faim et froid.

Pour les abriter, nous avons découvert nichoirs.net, un site qui permet de réaliser des nichoirs étape par étape.




Et pour rester écolo, nous avons récupéré de vieilles planches de contreplaqué dans une entreprise de transport qui les utilisait pour caler les marchandises entre les palettes.

Dans cet article, il n'y aura pas de tutoriel pour faire le nichoir, rendez-vous sur nichoirs.net pour la réalisation. 

Nous avons fait un nichoir pour les rouges-gorges car ils colonisent notre jardin depuis quelques hivers, et sont la proie des vilains chats qui veulent se dégourdir les pattes. A vous d'adapter. Chaque type d'oiseau à ses demandes. La taille du trou change, la hauteur du nichoir, l'orientation...




Il est conseillé de laisser les oiseaux amener leurs propres brindilles, herbes. Si vous aménagez le nichoir à leur place, ils risquent de rester craintifs.

Faites attention à ne pas accrocher votre nichoir trop bas, il ne doit pas être à la portée des chats (qui sont d'excellent grimpeurs). 

Pensez à leur donner des graines dès les premiers froids car il leur est difficile de se nourrir par eux-mêmes pendant l'hiver, mais laissez-les se débrouiller tous seuls dès que les beaux jours reviennent.

Egalement, les oiseaux apprécient d'avoir un peu d'eau tiède à disposition pendant l'hiver. Ils en ont besoin et la leur gèle!


Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.