Mon rhum arrangé à l'orange amère

Aujourd'hui je vous présente une recette basique de rhum arrangé à l'orange amère, que je vais utiliser comme base pour réaliser un vin d'orange. L'avantage de cette préparation basique,  c'est qu'elle peut aussi être utilisée pour réaliser maints cocktails en fonction de vos envies!


Il vous faudra


6 belles oranges amères non traitées
75cl de rhum


Prélever le zeste des oranges amères. Personnellement j'ai utilisé un couteau éplucheur.


Faire sécher ces zestes. Pour ma part je les ai étalés sur une plaque que j'ai posée au-dessus du poêle à bois. A défaut vous pouvez aussi les faire sécher en les exposant au soleil une dizaine de jours en les retournant régulièrement.




















Dans un bocal, versez le rhum avec les zestes séchés puis laisser macérer pendant un à deux mois.



Au bout de 2 mois, filtrez le mélange et versez le rhum dans une bouteille propre. 



Variante : Ici j'ai préparé mon rhum arrangé à partir des zestes d'orange amère car il entre tel quel dans la préparation de mon vin d'orange, mais vous pouvez tout-à-fait ajouter dans le macérât 1 bâton de cannelle, du gingembre, 1 ou 2 clous de girofle, une gousse de vanille fendue dans la longueur.
Certains choisiront d'ajouter des fruits au macérat, comme la banane, l'ananas, la noix de coco. Prévoyez alors au moins 2 mois de macération.
Vous pouvez également ajouter, une fois le mélange filtré, du sirop de sucre de cannes de façon à adoucir la préparation. Si vous choisissez cette option, il faudra attendre encore un mois avant de déguster!
C'est selon vous goûts et l'envie du moment!




L'intérêt de cette recette, c'est que cette "base" utile pour réaliser vin d'orange, cocktails, prendra peu de place de stockage!







Commentaires