Les noix de lavage, vraiment efficaces?


Les noix de lavage




La noix de lavage est un fruit, celui provenant de  l'arbre nommé "Sapindus Mukorossi" en Himalaya. Ces arbres peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de haut.

Les noix de lavage sont riches en saponine, qui représente une protection naturelle contre les agressions extérieures. D'ailleurs, un des traitements conseillés pour combattre les maladies sur les plantes consiste à pulvériser du savon noir, qui contient cette même substance active.

L'avantage de la noix de lavage est d'être sans additif, très économique et sans déchet. Les déchets de noix retourneront au pied d'une plante pour lutter contre les moucherons par exemple ou au compost.




Quelle quantité préparer ?



J'ai basé ma recette sur une préparation de 2 litres, ce qui correspond à 3 bouteilles de 750 ml d'une célèbre marque de gel douche Surgras très facile à recycler. De plus, la durée de conservation idéale est de 2 à 3 mois, ensuite la préparation sera moins stable et une peau peut commencer à apparaître. Donc, deux litres pour une famille couvriront les besoins principaux durant 2 mois. Sur ce laps de temps, vous économiserez jusqu'à 20 €, ce qui n'est pas négligeable.



La recette



Pour obtenir 2 litres de décoction, comptez 3 litres d'eau et 250 g de noix de lavage. Il vous est ainsi facile d'adapter les proportions en fonction de vos besoins.

Sur la photo, vous apercevez de l'huile essentielle, ce n'est pas du tout obligatoire. Les huiles essentielles se rajoutent à la fin, surtout pour les flacons qui serviront de lessive.


Commencez par garder des flacons de shampoing, liquide vaisselle ou gel douche facile à recycler. 



C'est le cas de ces flacons qui présentent l'avantage d'avoir des étiquettes plastique qui s'enlèvent sans trace, et des pompes dévissables. Enfin, un industriel qui pense au recyclage !


Voilà les noix de lavage sorties du sachet. C'est un peu collant quand elles sont très fraîches. J'ai trouvé une astuce pour éviter ce phénomène en les achetant 6 mois à l'avance. Elles sentent moins fort et ne collent presque plus.



Tout d'abord, faites cuire les noix de lavages dans une grande casserole. Les proportions indiquées permettent d'obtenir une solution bien concentrée, vous pouvez la concentrer plus ou moins selon vos habitudes. C'est parti pour 10 minutes après ébullition environ. La première fois, l'odeur déroute un peu. Prévoyez de pouvoir aérer pendant la cuisson (en même temps, ce n'est bien sûr pas toxique...)


Certains préconisent plusieurs cuissons afin d'extraire le maximum de saponine. En plus d'être inutile, c'est long à réaliser. 
Une fois cuites, placez votre casserole dehors afin qu'elle refroidisse tranquillement. L'odeur est moins présente à ce stade.
Voilà à quoi ressemblent les noix une fois cuites. On voit qu'elles ont perdu quasiment toute leur saponine.


Les voila cuites!


Pressez bien les noix afin d'extraire le reste de saponine. Cela permet d'éviter la deuxième et troisième cuisson.






Et place à la mise en flacons!


Moi j'utilise un entonoir c'est plus simple et il y a moins de perte.



Et voilà vos flacons prêts ! Il ne reste plus qu'à les répartir dans la maison, et éventuellement y ajouter de l'huile essentielle (lavande pour le linge, cannelle pour la vaisselle, citron pour les mains par exemple).


Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà testé les noix de lavage, et en êtes-vous satisfait?

Prochainement, je rédige un article sur les différentes utilisations possibles, au fur et à mesure que je les teste pour vous. 
A bientôt!

Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.