Orangettes maison


Voici la gourmandise du jour : les orangettes, ou écorces d'orange confites! Il vous faudra un peu de temps et de patience car la recette nécessite des temps de macération et plusieurs temps de cuisson, mais si vous avez envie de tenter l'expérience alors n'hésitez pas!








Pour une centaine d'orangettes



Choisissez 6 ou 7 belles oranges amères non traitées à peau épaisse.



Les laver soigneusement, puis les sécher.
Les entailler de façon à prélever la peau en quartiers. Veillez à peler les oranges à vif pour obtenir une écorce d'une belle épaisseur.



A cette étape, pesez les peaux d'orange. Retenez bien le poids car cette mesure vous servira pour réaliser le sirop. En effet, vous utilisez pour réaliser le sirop le même poids en sucre et en eau que le poids des peaux d'orange.



400g de peau d'orange : 400g de sucre et 40cl d'eau



Versez les peaux d'orange dans une casserole et recouvrir d'eau. Portez à ébullition, et laisser frémir 5 mn. Egouttez et renouveler l'opération  : recouvrez de nouveau les peaux avec de l'eau froide, et laisser frémir 5mn puis égouttez. Cette opération a pour but de diminuer l'amertume.




Une fois les écorces refroidies, les détailler en lamelles d'environ 0,5cm de large. Réservez.




Il est temps alors de réaliser votre sirop. Dans une casserole, versez le sucre et l'eau puis portez à ébullition. 

Versez alors les lamelles dans le sirop et laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes. Laisser macérér les orangettes dans le sirop de sucre refroidi jusqu'au lendemain, ou pendant une dizaine d'heure minimum.


Le lendemain, renouveler l'opération en réchauffant le mélange sirop-orangettes en laissant cette fois-ci mijoter les orangettes dans le sirop pendant une douzaine de minutes.
Renouveler 3 ou 4 fois, à au moins 10h d'intervalle, jusqu'à ce que les orangettes semblent suffisamment confites. Le sirop se concentre au fil des cuissons, et les orangettes deviennent translucides. La dernière cuisson doit aboutir à l'évaporation complète de l'eau.




Disposez les orangettes sur une grille, ou à défaut sur une feuille de papier sulfurisé. Les laisser sécher une journée durant. Si besoin, les retourner régulièrement pour qu'elles sèchent des deux côtés. Cette étape de séchage ne doit pas durer plus d'une journée, au risque de voir les orangettes durcir et devenir moins savoureuses.



Vous pouvez les conserver nature, ou bien les enrober de sucre cristal. Certains les préfèrent enrobées de chocolat. Les placer ensuite au frais dans une boîte hermétique pour une meilleure conservation. Et dégustez!





Avec les oranges pelées, vous pouvez réaliser une "soupe" d'orange. Pour cela découpez les quartiers d'orange, les verser dans un saladier avec de l'eau, du sucre, de la cannelle, du gingembre.




Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.