J'ai testé pour vous... la culture de champignons


Vous connaissez les pleurotes? Ces champignons sont délicieux, mais très chers c'est pour cela que je n'en avais jamais goûté. De plus, ils se gardent mal, donc se transportent difficilement.

Très riches en fibres alimentaires, en vitamines B, en minéraux, et également en protéines, vous avez tout à y gagner :)




Le kit de culture... Découvrons-le ensemble...


En voyant la photo des champignons, on se dit "Ils ne pousseront pas autant!" Et si! suivez les instructions, vos champignons seront aussi beaux que ceux de la photo.

Assez parlé, passons aux choses sérieuses!


Tout d'abord, prenez un scalpel, faites 3 petites entailles de 1cm environ sur chaque face de votre bloc. La composition du bloc reste naturelle, on y trouve de la paille et du son de blé, et du mycéllium le tout d'origine biologique.


Quand c'est fait, arrosez les petites entailles pour la première fois. 

Vous devez les arroser une fois par jour. Et lorsque les champignons commencent à pousser, il faut pulvériser le bloc entier.

Placez votre bloc dans une pièce d'environ 15°c, évitez la proximité d'une source de chaleur ou des rayons du soleil.

Si le kit a du mal à démarrer, changez le d'emplacement ou/et le placer 2 nuits dehors pour provoquer un choc "thermique". On peut aussi, pour obtenir des résultats, procéder à un choc humide (arroser ou tremper), ou à un choc physique (après une volée c'est-à-dire une récolte, le taper sur une face)

Au bout de 2-3 semaines, voilà vos champignons sont prêts à être récoltés! Vous pouvez les arracher à la base en laissant un trou propre et net.


Il ne reste qu'à les cuisiner. Pour cela sachez qu'il faut le cuire à feu doux un certain temps car sa chair est plutôt ferme. Le pleurote accompagnera à merveille viandes, volailles et poissons. Il peut aussi être simplement cuisiné avec une bonne omelette!



Il est possible d'obtenir 2 à 3 volées de champignons sur 2-3 mois en procédant de façon identique. Pour ma part, environ 1kg récolté sur la première volée, 600g sur la 2ème...



C'est facile, ludique, et original!

Il existe même des kits utilisant du marc de café recyclé comme substrat. Plus de gaspillage, le marc de café ne finit plus à la poubelle. Il est récolté par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion sociale, et hop! un kit de culture solidaire. 

 Le principe est le même que pour le premier, on découpe de petites fentes dans la protection plastique, on arrose, et on récolte...





Découvrez dans cette vidéo Youtube les explications de Cédric Pechard.




Bon c'est bien beau, mais vous lancez votre production quand?

Sur Champi-pousse, vous pouvez commander votre kit de pleurotes, bio, mais aussi les fameux Shiitakés.

Sur La boîte à champignons, retrouvez des produits de l'économie solidaire avec des kits utilisant du marc de café recyclé.

Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.