Le caramel maison


Faire son caramel ou son caramel laitier n'a rien de compliqué et prend seulement quelques minutes. Je vous montre comment, en quelques étapes.

Réaliser son caramel


  • 200 grammes de sucre
  • 4 cuillère à soupe d'eau
  • Quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron

Porter le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. On ne remue pas mais on peut "tourner la casserole" de temps à autres.
Arrêter la cuisson dès que la coloration vous convient, et plonger la casserole dans l'eau froide (ce qui permet d'abaisser la température et d'éviter que le caramel ne brunisse trop).
Si vous souhaitez que votre caramel reste liquide, ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc.

Réaliser un caramel laitier

Je n'aime pas particulièrement le caramel car il a tendance à coller aux dents
ou à avoir un léger goût de fumé voire de brûlé. Par contre, je raffole du caramel laitier, bien plus onctueux et gourmand. C'est tout aussi facile et rapide à réaliser.

  • 200 grammes de sucre
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait

On commence par caraméliser le sucre à sec dans la casserole, d'abord à petit feu puis en augmentant le feu. Penser à tourner la casserole.
Lorsque la coloration du caramel est belle, ajouter le lait en remuant. Ce dernier va faire durcir le caramel.
Porter à ébullition, puis ajouter la crème en remuant. On arrêtera la cuisson lorsque la consistance est onctueuse, un peu comme une pâte à tartiner.

Réaliser un décor en caramel

Une fois votre caramel classique prêt, prendre un papier sulfurisé, une cuillère. Tremper la cuillère dans le caramel, et faire filer le caramel sur le papier sulfurisé.

Commentaires