Non au steak, oui aux insectes !

Consommer de la viande, très consommatrice en ressources, sera demain plus difficile. En effet, la production de viande est la deuxième source de gaz à effets de serre, elle est aussi à l'origine de pollutions fluviales et terrestres. Sans compter que la production d'un seul kilo de bœuf nécessite 1500 litres d'eau!

Alors, pourquoi ne pas aller faire ses courses, et ramener quelques poignées d'insectes, tout simplement? De bonnes protéines, une abondance presque sans limite, un impact environnemental réduit... alors, on se lance?


Allez, j'avoue, c'est avec un peu d'appréhension que j'ouvre mon colis de La Poste (Oui, c'est encore un peu tôt pour trouver un rayon "Insectes" entre la boucherie et la poissonnerie de votre hyper).



Premier constat? Non, ça ne gigote pas, ça ne grouille pas, il n'y a pas de signe d'une apparente activité dans les boîtes... Imaginez une erreur de commande, des centaines d'insectes vivants dans votre salon... Mais restons sérieux un instant.



Ça tombe bien, c'est l'heure de l'apéro. Je dresse la table, et avant d'appeler tout le monde, je place un petit grillon dans les assiettes... avouez que c'est un brin original.


Faut pas le regarder de trop près, et hop ! En fait ça croustille, un peu comme un biscuit apéritif feuilleté. Pas de goût très prononcé, de quoi plaire à tous. Une légère odeur me rappelle une entreprise de production de coccinelles rencontrée quelques années avant. Allez, j'en reprends !






Qui veut une petite tartine pomme-grillon?



Ou un petit cocktail petits-pois wasabi et Grillons?



Et voilà, le petit dernier est déjà accro ! Il se sert comme si c'était des cacahuètes...

Qui en veut? 



Moi, j'ai pas peur, alors je passe au dessert... rien de tel qu'un bon scorpion sucré !



Moi je préférais le scorpion au papillon, mais c'est une question de goût.



On le voit, une fois passée l'appréhension de départ, on se fait vite à la présence de ces petites bestioles à table. Je pense que les enfants les adopteront d'autant plus facilement qu'ils les auront découvert tôt. D'ailleurs, les petits copains y auront droit à l'école lundi!!

Les produits présentés dans l'article peuvent être retrouvés sur www.crokfun.com


Alors, convaincus ?










Commentaires