Mes astuces infaillibles pour lutter contre les mains sèches en hiver

J'ai profité des mes vacances pour faire quelques travaux de peinture, et j'ai dû m'abîmer les mains avec de la lessive détergente, l'eau froide, le plâtre, le papier abrasif...

Bref, le cocktail idéal pour avoir les mains sèches, surtout en hiver. Pire, des crevasses peuvent apparaître si l'on ne fait rien.


Les agressions extérieures à l'origine des mains sèches

Le phénomène des mains sèches est plus visible en hiver car il peut devenir douloureux avec le froid, mais il est tout aussi présent en été et à l'intersaison.
A l'origine, les agressions extérieures, le plus souvent la répétition du lavage des mains avec des savons trop forts, de l'eau très froide ou des produits chimiques (la javel par exemple, mais aussi les dissolvants, l'alcool...)
Le froid dessèche aussi la peau, comme le vent.

Mon astuce naturelle contre les mains sèches


L'été dernier, je me suis décidée à réaliser une huile de calendula (ou soucis) avec les fleurs de mon jardin, et je teste pour vous cet hiver alors que le froid arrive, et que mes mains ont largement besoin qu'on s'occupe d'elles. Cette huile étant cicatrisante, et apportant douceur et élasticité, elle est toute indiquée dans le cas de mains sèches et de crevasses. Il s'avère que pour moi c'est plutôt concluant. Ça nécessite de renouveler l'application régulièrement, notamment après chaque lavage de mains, mais ça vaut le coup! A appliquer aussi avant de se coucher! Référez-vous à notre tutoriel pour réaliser vous-même votre huile, à défaut et dans l'attente de votre préparation (et oui il faut d'abord semer le calendula!) vous pouvez acheter cette huile en pharmacie même si elle a un coût certain.


Quelques recommandations

L'huile n'étant pas facilement transportable, il est conseillé de toujours laisser à disposition dans son sac à mains une crème hydratante. Il ne s'agit pas de vider le tube à chaque application, mais au contraire d'appliquer régulièrement la crème sur vos mains en petites quantités. Elle agira donc en complément de votre huile lorsque vous vous déplacez.
Par ailleurs, pensez à porter des gants dès que possible, dès que les premiers froids arrivent!
De même, évitez de vous mouiller les mains (et non, ce n'est pas à vous de faire la vaisselle!!). C'est à votre homme, au lave-vaisselle, aux enfants ou à défaut (et oui ça arrive!) enfilez des gants! Et lorsque vous vous lavez les mains (ce qui reste bien entendu nécessaire pour des questions d'hygiène), pensez à mouiller vos mains avant d'appliquer le savon. Ainsi votre peau sera moins agressée. Puis séchez les méticuleusement, même entre les doigts!
Vous travaillez au jardin, et vous préférez le contact de la terre plutôt que celui des gants? Vous pouvez alors appliquer votre crème juste avant de vous mettre au travail, et vos mains seront protégées et plus faciles à nettoyer ensuite!
Si vos mains sont vraiment abîmées, vous pouvez aussi essayer après application de votre huile d'enfiler des gants en latex pour la nuit pour une efficacité accrue. Ça n'est pas très glamour mais utile!





Prochainement, je vous présente les vertus des noix de lavage. Naturelles, elles peuvent remplacer avantageusement certains détergents ou savons tout en prenant soin de vos mains! 

1 commentaire:

  1. Mon astuce pour lutter contre les mains sèches, c’est d’appliquer une crème hydratante chaque soir. C’est mieux avant de vous mettre au lit, car vous n’utiliserez plus votre main et le produit aura le temps de bien agir.

    RépondreSupprimer

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.