Le wattmètre, meilleur ami de l'économie

Des gestes simples pour économiser sur l'électricité
Des gestes écologiques simples

Economiser sur sa facture d'électricité



Vous le savez sûrement, vos appareils électriques consomment même en étant en veille. On dit alors qu'il faut les débrancher, mais savez-vous combien ce simple geste peut vous faire économiser sur la facture délectricité?

Savez-vous combien consomment vos appareils électriques à l'heure? Par jour? A l'année? En consommation ou en veille? Que représente votre aspirateur ou votre télévision dans la part de votre consommation électrique? Vous allez voir qu'en plus d'économiser sur l'abonnement électrique, de substantielles économies s'offrent à vous grâce à quelques gestes simples.



Un wattmètre à intercaler entre votre prise et votre appareil
Mon wattmètre mesure la consommation électrique

Consommation en watts des appareils courants


J'ai pris quelques mesures dans la maison de tous les appareils les plus couramment utilisés et que l'on peut débrancher, afin de calculer sur une année l'économie réalisée. Voici les résultats.

Tableau de consommation électrique


Type d'appareil Appareil (modèle) Consommation veille Coût annuel en veille
Boîtier TV Freebox crystal (TV) 14,4 15,37
Box internet Freebox Crystal (serveur) 11,4 12,17
Micro ondes Samsung 4 4,27
Ordinateur portable HP 15 pouces 3,5 3,74
Machine à pain Homebread 2,7 2,88
CPL Freeplug V6 (CPL noir) 2,4 2,56
Robot ménager Kenwood 1,1 1,17
Chargeur de portable Générique 1,1 1,17
Ordinateur portable Chromebook 1 1,07
Ecran ordinateur Iiyama 27 pouces 0,9 0,96
Machine à laver Whirpool (2008) 0,9 0,96
Imprimante Canon Pixma 0,9 0,96
Console de salon Sony PS3 (slim) 0,8 0,85
Chaîne Hifi Minichaîne Samsung 0,7 0,75
Total 45,8 48,88

Comme vous le voyez grâce au wattmètre, il est possible d'économiser près de 50€ par an sur sa facture d'électricité en débranchant simplement ces appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés !
Ces multiprises munies d'un interrupteur sont économiques et pratiques
Les multiprises coupe-courant pour économiser
Certains appareils comme la box peuvent être branchés sur une prise munie d'un programmateur, ce qui vous permettra en plus de réduire les émissions d'ondes dans la maison à certaines heures.


Pour d'autres, une prise coupe-veille ou une simple multiprise avec interrupteur suffira. Un investissement très rapidement rentable.



Enfin, lors du renouvellement de votre matériel, pensez à vérifier les consommations en veille des appareils, c'est un bon moyen de faire baisser la facture globale. Les nouveaux appareils soumis à l'étiquetage sont généralement plus économe. En revanche, attention à la HIFI et aux derniers écrans TV très gourmands. Les mesures des fabricants sont dans tous les cas à vérifier en situation réelle, d'où l'intérêt d'utiliser un wattmètre.

C'est le cas des machines à laver notamment, qui sont maintenant conçues avec un programme économe en eau comme en électricité que l'on n'utilise pas forcément au quotidien. Mieux vaut alors lancer un cycle en laissant le wattmètre branché jusqu'à la fin pour connaître le coût d'électricité d'une machine complète.

Si vous avez d'autres mesures à partager ou que vous souhaitez que je teste un appareil avec mon wattmètre, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.