Ma fromagère

Faire ses yaourts maison, c'est possible!
Ma fromagère : l'essayer c'est l'adopter!

Et oui, la recette est très simple, et vos yaourts seront tellement meilleurs que ceux du commerce, que vous ne pourrez plus vous en passer!





Pour ce faire, il vous faut simplement: 
1 litre de lait
1 càs de fromage blanc ou 1 petit suisse
6 gouttes de présure achetée en pharmacie







Ma fromagère est composée de 4 pots individuels ou d'un pot principal plus grand, dans lesquels s'emboîtent des faisselles, qui permettent une fois le yaourt préparé de l'égoutter et de récupérer le petit lait. Plus longtemps vous laisserez votre yaourt s'égoutter, et s'assécher. Le temps d'égouttage, de 2 à 24h, dépendra donc du résultat recherché : fromage blanc battu, faisselle à consommer telle quelle (humide), ou faisselle pour un affinage ultérieur (sèche).

Pour réaliser la recette, faites tiédir le lait en le mélangeant avec le ferment choisi (petit suisse ou fromage blanc). Une fois le mélange tiède, ajouter la présure et mélanger délicatement. Attention : ne pas battre le mélange, ce de façon à permettre une prise optimale.

Verser la préparation dans les pots, et mettre les pots dans la fromagère.
Ajouter la cloche, brancher votre fromagère, et programmer le temps : entre 10 et 14h selon le type de lait utilisé.
A la fin du cycle, mettre les pots en position d'égouttage
Plus vous laisserez les yaourts s'égoutter, plus leur volume va réduire ne soyez pas surpris!

Maintenant, régalez-vous!

En version sucrée, avec de la confiture, du sirop d'agave, ou en version salée avec un filet d'huile d'olive et de la cébette, vous serez conquis!


Ne jetez pas le petit lait : vous pouvez l'utiliser pour confectionner votre pain, ou bien sans problème dans un gâteau en remplacement du lait!





Commentaires