L'art du kirigami ou la carte pop-up


J'ai reçu à l'occasion de la nouvelle année une jolie carte que j'ai même prise en photo. Je me suis alors demandé s'il était possible d'en créer soi-même, et me voilà partie dans l'aventure passionnante de l'art du kirigami.










L'art du kirigami



La carte kirigami : le mot kirigami vient du japon, c'est un mot peu courant on dit plutôt une carte 3d ou pop-up.
C'est une carte en relief et en volume. Ce n'est pas très compliqué de démarrer, d'autant qu'il ne faut que quelques instruments et du papier.



Le matériel


1 feuille cartonnée
1 feuille normal
un cutter ou scapel
un crayon a papier

J'ai trouvé par hasard ce kit de scalpels destinés aux travaux manuels dans un magasin de destockage près de chez moi pendant les soldes aux alentours de 2€. Mais plus raisonnablement, vous en trouverez sur internet aux alentours de 8€.




Les premiers pas



Nous allons commencer par une forme simple.

1.Tracer un trait au milieu de la feuille.

2. Avec le crayon a papier dessinez le motif que vous voulez (cœur, sapin, boule,) Attention!!! placez-le un petit peu en dessous du plis de la feuille.

3. Ensuite faites deux petits onglets au dessus de votre forme

4. Découpez avec votre cutter ou scapel le contour de la forme sauf 1 ou 2 cm en bas de votre forme et le dessus des deux petits onglet que vous avez tracez tout-a l'heure.

5. Pliez le dessus des onglets et le bas de votre forme

6. Coller votre feuille normal  sur une feuille cartonné et place a la décoration!


J’améliorerai cet article au fur et a mesure vous y trouverais des formes de plus en plus difficiles.




Pour aller plus loin



Pour ceux qui ne sont pas les rois du dessin vous trouverez facilement des modèles a imprimer sur internet.

Je suis en train de vous préparer des patrons qui pourront être visualisés en ligne et imprimés. Vous pouvez y accéder sur cette page.

Commentaires