Cueillette du jour - les petits gris

Aujourd'hui, au détour d'une balade, nous sommes tombés nez-à-nez avec un magnifique parterre de champignons petits-gris (tricholome terreux), appelés aussi petits-gris couleur de terre.
C'est un champignon agréable à ramasser car il pousse, comme sur la photo, en plaques parfois très denses. Une petite heure de cueillette a suffi pour remplir un beau panier.


On trouve ce champignon dans les sous-bois de résineux (pins), de septembre aux gelées. C'est un champignon de moins de 10 cm, à lamelle et sans anneau, au pied ferme et creux, au chapeau couleur gris-souris, légèrement strié et plus clair sur le tour. Il est très fragile.



Sur la photo, quelques sanguins sont restés au milieu.

Il ne faut pas le confondre avec le tricholome tigré, qui lui présente un chapeau tigré, plus marqué, et qui est extrêmement toxique. Un bon moyen pour éviter les confusions est de montrer sa première récolte, et de se cantonner à un "coin" que l'on connaît, le tricholome terreux étant assez sédentaire.





Les clés de détermination
Une clé de détermination, dans le monde végétal, permet de discriminer, c'est-à-dire de catégoriser les espèces. En se fiant aux clefs de détermination, vous aurez moins de chance de vous tromper d'espèce. Bien entendu, cela ne remplacera pas l'oeil du spécialiste, et vous devrez faire valider votre cueillette chez un pharmacien avant consommation.

Chapeau 
Présence d'un mamelon foncé
Dessus gris-souris
Pourtour plus clair
Très fragile
Lamelles blanches irrégulières

Pied
Creux, fibreux, blanc, ferme
Ne se décolle pas du chapeau quand on le tire

Autres
En groupe uniquement, très fragile, chapeau plus fragile que le pied, dessus du chapeau non tigré


Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.