Comment réaliser son kéfir de fruits

Le kéfir de fruits, qu'est-ce que c'est?

Kéfir de fruits classique à droite, au jus d'orange frais à gauche
Cela faisait un moment que je souhaitais tester le kéfir de fruit, et c'est chose faite! Un moment car le kéfir nécessite l'utilisation de grains de kéfir, qui se multiplient et grossissent au fil des réalisations, et qui ne sont tout simplement pas vendus dans le commerce mais qui se transmettent de main en main.

On dit que la découverte du kéfir de fruit remonte à 1899, date à laquelle M. Lutz aurait retrouvé des grains de kéfir dans l'eau saturée de sucre de son cactus mexicain. Il semble que le kéfir actuel trouve son origine dans des pays comme le Japon ou le Tibet.

Le kéfir, c'est une boisson légèrement gazeuse issue de la fermentation du lait pour le kéfir de lait , ou de jus de fruits sucrés pour le kéfir d'eau ou kéfir de fruits. C'est le kéfir de fruits qui nous intéresse aujourd'hui. Les grains ne sont autres qu'un mélange de levures et bactéries qui vont permettre la réalisation d'une boisson "vivante" qui, si vous ne la mettez pas au frigo, continue à fermenter.

Bon pour le porte-feuille

Il s'agit d'une recette économique digne de monblogmalin. En effet, cette boisson est issue du mélange eau - fruits secs - fruits frais - sucre -grains de kéfir. Comptez 2 figues sèches et 1 rondelle de citrons pour 1 litre d'eau! Vous obtenez une boisson désaltérante pour toute la famille, qui remplacera très vite dans vos placards toute forme de soda.

Bon pour la santé

En plus d'un coût de revient moindre, le kéfir connaît des arguments santé. En effet, le kéfir est considéré comme un véritable probiotique, recommandé pour la flore intestinale. Il renforce le système immunitaire, et agit également sur les problèmes de peau, acné comme eczéma. Il apporte oligo-éléments, vitamines et minéraux. Il est dit qu'il améliore l'état de santé général et joue sur la longévité. Et s'il comporte effectivement du sucre, celui-ci est "absorbé" en grande partie par les grains de kéfir pour produire la fermentation.
Attention tout-de-même, cette boisson ayant des effets laxatifs, il est conseillé les premiers jours de n'en boire qu'un seul verre. Une fois votre organisme accoutumé, vous pourrez en boire autant que vous le souhaitez!

Alors, on le réalise ce kéfir!? 

Si vos grains sont déshydratés, recouvrez-les d'une eau tiède et sucrée et laissez reposer jusqu'au lendemain. Vos grains vont nettement augmenter de volume et devenir translucides. Égouttez et renouvelez ainsi l'opération pendant 3-4 jours, puis procédez comme suit.

Disposez dans un bocal


  • 1 litre d'eau minérale
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir réhydratés
  • 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
  • 2 figues séchées
  • 1 belle rondelle de citron


Kéfir en cours de préparation
Recouvrir le bocal d'une tulle. Il faut éviter de le referme de manière hermétique à cause de la production de gaz issue de la fermentation.
Laissez reposer 24 à 48h à température ambiante et à l'abri de la lumière directe. Entre temps, vous constaterez que les figues seront remontées à la surface. On considère alors que le kéfir est prêt à la consommation, mais on peut le laisser reposer encore un peu.
Filtrez le mélange à l'aide de la compresse, ou si vous préférez à l'aide d'un filtre permanent.
Placez votre boisson au frigo. Elle se conservera ainsi pendant 3 à 4 jours.
C'est fait!

Vous pouvez alors engager un nouveau cycle. Pour cela rincez vos grains (il n'est pas nécessaire de le faire systématiquement) et renouveler la préparation initiale.

La seconde fermentation

Kéfir au jus d'orange, seconde fermentation
Une fois la préparation filtrée, vous pouvez avant de la placer au frigo, procéder à une seconde fermentation. Celle-ci se produit sous l'action des bactéries présentes dans le liquide. Elle permet de "corser" la préparation, de la parfumer et de la rendre plus pétillante.
Pour ce faire, stockez-là par exemple telle quelle une nuit supplémentaire à température ambiante. Vous pouvez durant cette période la mélanger à moitié avec un jus de fruits bio, ou bien décider de la parfumer en infusant de la menthe par exemple, ou des fleurs d'hibiscus.
Puis consommez ou placez au frais car sinon la préparation finirait par tourner au vinaigre.

Que faire des fruits une fois la boisson filtrée?

Il est possible de ré-utiliser les fruits dans diverses préparations plutôt que de les jeter. Personnellement, j'ai pour habitude de réutiliser les figues séchées en les coupant en morceaux pour venir agrémenter mon pain maison, des gâteaux, il est aussi possible de les utiliser en sucré-salé.
Quant à la rondelle de citron je la presse dans la boisson pour en extraire le jus avant de la jeter.

Les grains de kéfir se multiplient

La multiplication des grains

Au fil des réalisations, au bout de 2-3 semaines si vous avez débuté avec des grains déshydratés, vos grains vont grossir et se multiplier de façon visible. Il est alors conseillé d'en mettre une partie de côté et de les sécher de façon à pouvoir les redistribuer autour de vous. Vous évitez ainsi la "surpopulation",  qui pourrait porter préjudice à la préparation.

La conservation des grains

Le plus simple pour conserver vos grains sera, après rinçage, de les égoutter et de les étendre sur un papier sulfurisé jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, à température ambiante ou si vous en avez la possibilité, près d'une source de chaleur. Les grains ainsi séchés resteront actifs pendant un an.

Si vous souhaitez simplement conserver vos grains sans faire de boisson pendant une quinzaine de jours maximum, le temps de partir en vacances par exemple, vous pouvez aussi les placer au réfrigérateur dans un bocal avec 1 cuillère à soupe de sucre, pour "nourrir" la graine, dans un récipient fermé mais non hermétique.

Il est aussi possible de conserver vos grains dans le réfrigérateur dans un bocal d'eau fermé d'un couvercle. Au repos dans l'eau froide, les grains se conserveront ainsi un bon mois. Pensez tout de même à renouveler l'eau si possible tous les 10 jours.

Enfin vous pouvez choisir de congeler vos grains frais. Ils se conserveront ainsi pendant une année. Il vous suffira de les décongeler à l'air ambiant. Vous ne pourrez néanmoins le faire qu'une seule et unique fois.

Et si ma boisson tombe malade?

Et oui, n'oubliez pas que votre boisson est vivante, et peut donc mourir. Certains indicateurs sont le signe que votre boisson est malade : des grains visqueux, un kéfir sirupeux, une mauvaise odeur, un film blanc qui se créé en surface, ou des grains qui réduisent de volume.

D'où l'intérêt d'avoir fait une sauvegarde. A défaut, jetez votre préparation en prenant soin de filtrer les grains. Bien les rincer, puis renouveler la préparation.

Quelques précautions à prendre

Vos grains de kéfir sont sensibles et méritent donc le meilleur :
Préférez des ustensiles en bois, plastique ou inox mais évitez le fer.
Utilisez des fruits bio, et oui vos grains n'apprécient guère les pesticides (à défaut enlevez la peau du citron)
Utilisez du sucre non raffiné
Utilisez de l'eau minérale. A défaut vous pouvez laisser reposer l'eau du robinet 24h pour en extraire le chlore.
Les grains sont aussi sensibles aux nettoyants. Je préfère donc rincer bocal et ustensiles à la noix de lavage.
Enfin, éloignez votre kéfir de toute autre préparation en fermentation.
Et puis, pensez à lui dire quelques mots doux!

Les variantes

Je vous ai présenté ici la recette traditionnelle, mais il n'est pas obligatoire d'utiliser des figues et du citron. Vous pouvez varier les plaisir en utilisant d'autres fruits.
Gardez toutefois en tête qu'il vous faudra apporter de l'acidité avec un agrume (pamplemousse, orange, clémentine), ou des fruits comme l'ananas, les groseilles, les framboises, cassis pour abaisser le ph de la préparation et conserver le kéfir, puis du sucre par le choix d'un autre fruit sec pour "nourrir" le grain, (raisins secs, dattes, abricots, baies de goji).
Vous pouvez aussi d'emblée remplacer l'eau par du thé préalablement infusé, ou du jus de pommes, qui viendrait alors remplacer le sucre et les fruits secs. Pensez dans ce cas à sauvegarder par précaution des grains de kéfir au frais dans un bocal d'eau.
A partir de là, laissez parler votre créativité!


Où trouver des grains de kéfir?

Le mieux serait de se procurer des grains de kéfir frais auprès d'une personne de confiance dans votre entourage, mais cela n'est pas toujours possible.
Vous pouvez trouver des grains de kéfir de lait dans les magasins bio, mais c'est un peu plus compliqué en ce qui concerne le kéfir de fruits. Avec un peu de chance vous trouverez dans un magasin bio du kéfir de fruits, mais sous forme de poudre peu favorable à la reproduction.

Vous souhaitez recevoir des grains de kéfir?

Grains de kéfir déshydratés
Vous ne trouvez pas de souche de kéfir? Je peux vous expédier mes grains de kéfir préalablement séchés pour faciliter l'envoi contre 6 euros. Contactez-moi via le formulaire du site.



Il serait possible de réaliser du kéfir de lait avec les grains de kéfir de fruits mais je n'ai pas encore testé, de même que la boisson obtenue pourrait être utilisée comme levure dans le pain ou les gâteaux.
A bientôt pour ce retour d'expérience, n'hésitez pas à laisser des commentaires merci.

Commentaires