10 conseils pour une mousse au chocolat inratable


Une mousse au chocolat ferme et onctueuse
La mousse au chocolat dressée dans un cornet fait maison
Quel dessert aujourd'hui? Pas envie de se prendre la tête?
Voici l'indétrônable recette de mousse au chocolat !


Pour une mousse au chocolat (4 pers.)


  • 6 gros œufs extra-frais
  • 225 g de chocolat (noir, lait)
  • 25 g de sucre
  • 37 g de beurre

Passons à la réalisation 

Coupez le chocolat en morceaux, faites le fondre au bain marie avec le beurre, puis retirez du feu avant que le chocolat ne soit complètement fondu.
Mélangez et laissez reposer 10 mn, le temps que le mélange refroidisse.
Séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige ferme.
A part, faire blanchir les jaunes et le sucre.
Mélangez l'appareil obtenu au chocolat refroidi.
Incorporez ensuite délicatement 1/3 des blancs montés en neige au chocolat avec une spatule souple de façon à ce que le mélange au chocolat devienne plus aérien, puis les 2/3 restants.
Versez la mousse dans les verrines.
La mousse doit rester au moins 3 heures au frigo avant dégustation.


Les 10 astuces inratables...

1. Utiliser des gros œufs extra frais

Comme dans la recette les œufs ne sont pas cuits, on doit utiliser des œufs extra frais. Choisir de gros calibres permet d'avoir plus de blanc et donc une mousse plus aérienne.

2. Utiliser du chocolat de qualité

Le goût de la mousse dépend du chocolat. Il faut donc utiliser un chocolat noir mais pas amer, ou un bon chocolat au lait pur beurre de cacao. Sachez que plus le chocolat sera noir, plus votre mousse sera consistante.

3. Faire fondre le chocolat au bain marie

La cuisson au bain marie permet de ne pas surchauffer le chocolat. Le saladier au dessus de l'eau ne doit pas la toucher. Il faut aussi retirer le chocolat AVANT qu'il soit complètement fondu.

4. Laisser tiédir le chocolat fondu

Si le chocolat est mélangé trop tôt au œufs, la mousse sera compacte au lieu d'être aérienne, et les blancs tomberont si le chocolat est encore chaud.

5. Battre les blancs en neige ferme

Si les blancs ne sont pas assez fermes, la consistance de la mousse ne sera pas bonne. Pour cela vous pouvez ajouter une pincée de sel, et ajouter un peu de sucre en poudre lorsque vos blancs commencent à "prendre".

6. Incorporez les jaunes dans les blancs en neige

Il ne faut surtout pas mettre les jaunes d’œufs directement dans le chocolat chaud sous peine de voir les œufs coaguler. Vous pouvez donc soit les incorporer au chocolat refroidi, soit aux blancs en neige (attention alors à ne pas casser les bulles d'air). Cette astuce permet d'avoir une mousse plus homogène.

7. Faire prendre la mousse au chocolat au moins 3h au frais

C'est le temps nécessaire pour permettre à la mousse de figer. Le chocolat blanc ou au lait a moins de tenue et teneur en cacao que le chocolat noir. Pour cette raison, il faudra le laisser encore plus longtemps au réfrigérateur. Pour la mousse au chocolat blanc, il faudra même ajouter un élément durcissant comme la crème montée en chantilly ou l'agar agar.

8. Sortir la mousse 20 mn avant la dégustation

Si vous sortez la mousse une vingtaine de minutes avant de la manger, vous sentirez plus le goût du chocolat.

9. A consommer dans les 48h

La mousse au chocolat est faite avec des œufs crus, donc ils ne se conservent pas longtemps. En même temps, je parie qu'elle ne tiendra pas jusque là ;)

10. La présentation de votre mousse maison

Vous pouvez rajouter des petits morceaux de chocolat par dessus pour ajouter un peu de consistance et de déco au dernier moment pour plus de fraîcheur.

Commentaires