Faire soi-même son huile apaisante de calendula



Pour obtenir une huile des plus douces aux vertus apaisantes, n'hésitez plus : réalisez vous-même votre macérât de calendula maison ou huile de soucis!







Le calendula pousse généralement dans les régions tempérées. C'est une plante originaire de la région méditerranéenne. 

Il s'agira de récolter ses pétales au fil de l'été, au fur et à mesure que les fleurs fanent, en essayant de les faire sécher rapidement pour éviter que les fleurs ne perdent leurs propriétés. 
Récoltez  de préférence les plantes médicinales par temps sec. Faîtes les sécher à l'ombre et dans un endroit bien ventilé, en les déposant sur un séchoir (cadre+moustiquaire), ou sur un papier neutre.

Les disposer ensuite dans un bocal et recouvrir les fleurs d'huile, en prenant soin de choisir une huile stable (tournesol, olive, sésame, amande douce). Fermer le bocal à l'aide d'un tissu (ici une compresse), et le placer proche d'une source de lumière.


Laisser ainsi macérer la préparation pendant 3 semaines, remuez le mélange en agitant le bocal 1 à 2 fois par semaine.

Il faut ensuite filtrer la préparation, et veiller à recueillir toute l'huile contenue dans les plantes.




Versez ensuite l'huile obtenue dans un contenant propre et si possible opaque ou teinté. Vous pouvez conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante pendant 6 mois.



L'huile obtenue présente de multiples utilisations possibles. C'est un cicatrisant et un anti-inflammatoire, qui agit contre les coups et blessures.

Elle peut être utilisée pour calmer les irritations et rougeurs notamment chez le bébé, l’eczéma, les démangeaisons, l'urticaire ou les piqûres d'insectes, les brûlures légères et coups de soleil. Elle est également efficace en cas de peau sèche et rugueuse. Je l'utilise dorénavant l'hiver pour lutter contre les mains sèches et les crevasses.


Elle peut aussi être utilisée comme soin apaisant à appliquer après l'épilation ou le rasage ou tout simplement comme huile adoucissante pour le bain. Elle peut également être utilisée comme démaquillant, simplement diluée dans un flacon dédié avec de l'eau. 



Au fil de la floraison des calendulas dans mon jardin, je récolte les fleurs,  je les fais sécher puis j'en conserve une partie. Ainsi, je peux renouveler au besoin mon macérât de calendula tout au long de l'année!
Je récupère également les graines, de façon à renouveler la production chaque année!






Commentaires