Comment protéger notre planète?



La température sur terre ne va pas cesser d'augmenter, cependant nous pouvons en limiter les effets. 

1. Que ce que le réchauffement climatique?


La température de la terre ne cesse d'augmenter. Bientôt il fera beaucoup trop chaud pour que certaines espèces puissent survivre. 

Ce réchauffement est notamment créé par l’action de l’homme : 

Les pots d’échappement des voitures, la pollution des usines etc. La planète est entourée d’une couche de gaz (la couche d’ozone) qui permet de retenir la chaleur du soleil, et heureusement car sinon il ne ferai que 18° sur terre.

 Mais, pendant les périodes du réchauffement climatique il y a deux fois plus de rayons du soleils qui passent! 
Lesngaz à effets de serres sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant dans l’atmosphère terrestre . 

Le Bangladesh est le pays le plus touché. Il se situe au sud de l’ Asie , proche de l’Inde. Les pays qui émettent le plus de co2 sont les États-Unis (25%) puis la Chine (15%).


2. Quelles conséquences ce réchauffement a t’il sur la planète ?


Les glaciers du monde entiers fondent à un rythme inquiétant. Ils menacent la disparition des rivières, des lacs et des fleuves. La banquise risque de fondre et tous les animaux qui y vivent vont mourir. 

Avec les glaciers qui fondent de plus en plus et les sécheresses, il n’y aura plus d’eau dans de nombreuses régions du monde. Imaginez : plus d’eau pour boire, pour vivre, pour cultiver la terre! 

Beaucoup de personnes vont devoir partir de leur pays pour aller vivre ailleurs. 

En plus cela pourrait entraîner des inondations, montées des lacs, des mers, maladies graves, sécheresses, fontes des glaciers, animaux menacés.


3. Que peut-on faire pour limiter cela?



Il y a déjà quelques innovations, tels que les voitures électriques, malheureusement, peu répandues, les transports en commun, les énergies renouvelables (énergie hydraulique, solaire...) 

Dans certains magasins, les clients peuvent même faire leurs courses avec leurs propres boites ou contenants réutilisables pour limiter les sacs plastique.


Agissez à votre niveau avec ces quelques gestes simples: 

  • Faire les trajets courts à pied, à vélo
  • Pour les longs trajets, prenez le bus à la place de votre voiture
  • Faire du co-voiturage
  • Prendre le train au lieu de l'avion
  • Réduire la consommation d'énergies à effet de serre
  • Eviter le gaspillage, trier ses déchets
  • Eviter les emballages inutiles
  • Prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur
  • Prendre une douche au lieu d'un bain
  • Ne pas laisser les lumières allumées pour rien

Ces petits gestes ne demandent pas grand choses, mais si tous le monde les respectait, notre belle planète serait en meilleure santé.

Si cet article vous plaît , n'hésitez pas à faire un petit tour vers notre article sur le gaspillage alimentaire pour encore plus de conseils.


1 commentaire:

  1. Face aux conséquences irrémédiables du réchauffement climatique, tout le monde devrait apporter sa pierre à l’édifice. On doit tous faire effort pour réduire notre consommation d’énergie. Personnellement, je n’ai pas hésité une seule seconde pour faire un prêt **** afin d’investir dans des panneaux photovoltaïques. J’en ai même profité pour isoler ma maison. Aujourd’hui, j’utilise de moins en moins le chauffage, et pas du tout le chauffe-eau. sur Comment protéger notre planète?

    RépondreSupprimer

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.