Le BRF...Kézaco?



Le BRF



Une des problématiques actuelles en matière de jardinage est de trouver des moyens de réduire l'impact environnemental de nos pratiques tout en favorisant la fertilité des sols. Dans ce contexte, le BRF apporte des solutions prometteuses. Mais de quoi s'agit-il exactement?






Qu'est-ce que le BRF ?







Le BRF ou Bois raméal fragmenté est un procédé qui consiste à valoriser les déchets de taille issus des branches vertes. En pratique, il s'agit de réutiliser les pousses de l'année lorsqu'on les taille, afin de les broyer. Ces extrémités de la plante sont celles qui reçoivent le plus de sève afin d'assurer leur croissance. C'est la raison pour laquelle elles concentrent le maximum des éléments nutritifs des plantes. Le résultat du broyage, loin de partir en déchetterie ou d'être incinéré, est alors étalé autour du pied des arbres, arbustes, haies et massifs afin de les protéger (l'hiver) ou de favoriser la rétention en eau (l'été).





Le BRF en pratique



On considère les déchets dont les branchages n'excèdent pas 5 à 7 cm de diamètre et fraîchement coupés, à l'exclusion des bois morts. La technique consiste à broyer cette production en vue de la réutiliser soit en amendement soit comme paillis.


L'intérêt étant de tirer parti des substances présentes sur les jeunes rameaux, le broyage doit être effectué sous trois jours. Passé ce délai, les branchages sèchent et perdent de leur pouvoir nutritif.




Les avantages du Bois raméal fragmenté



Le premier avantage du BRF est bien entendu pour l'environnement : les volumes de végétaux incinérés chaque année sont considérables, ce qui représente une perte de ressource (lors de l'incinération, la perte d'éléments nutritifs est proche de 100%).


Cela permet également de réduire les quantités de nitrates présentes dans le sol en lui apportant des éléments assimilables par les végétaux. 


Autre avantage non négligeable, le BRF protège la terre de l'évaporation d'eau et empêche la levée des "mauvaises herbes".




Aucun commentaire

Une idée, une remarque? Merci de nous faire part de votre commentaire. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Fourni par Blogger.